Deux hommes présentant des symptômes de la fièvre Ebola ont été transférés dans un établissement adapté à Lyon : l’un ce lundi, l’autre jeudi dernier. Tous deux avaient été préalablement signalés à Grenoble. Des analyses devraient être effectuées.
La maladie a beau perdre du terrain en Afrique, des cas suspects sont encore signalés dans l’Hexagone. Deux patients soupçonnés d’être atteint par le virus Ebola sont hospitalisés à Lyon, a confirmé ce lundi le CHU de Grenoble dans un communiqué. L’établissement les a d’abord pris en charge avant de les transférer dans un service spécialisé « conformément aux consignes nationales et locales ».
Le Dauphiné Libéré, qui a révélé l’information, raconte que l’un des deux patients serait un migrant de 20 ans. L’homme, qui a déposé une demande de statut de réfugié, aurait transité par la Guinée et la Sierra Leone. Ces deux pays sont touchés par l’épidémie d’Ebola. Le migrant aurait lui-même appelé le Samu depuis la gare de Grenoble, se plaignant « de vertiges et d’une forte fièvre ». Selon France Bleu, un périmètre de sécurité a été déployé autour de la gare. L’homme a été admis dans la nuit au CHU de Grenoble avant son transfert à l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon, seul établissement habilité dans la région à accueillir des malades d’Ebola.
Des analyses approfondies pour confirmer ou infirmer
L’autre patient suspect a lui été hospitalisé jeudi, également au CHU de Grenoble. Il a été « isolé dans des locaux spécialement aménagés pour ce type d’accueil », avant d’être transféré à Lyon.
Des analyses approfondies devraient être pratiquées pour confirmer ou infirmer les diagnostics. Des centaines de cas suspects d’Ebola ont été signalés en France depuis l’épidémie sans jamais être confirmés.
Source : Presse