Fusillade à Charleston: Ce que l’on sait de la tuerie

Date:

Mercredi soir, une fusillade s’est produite dans une église de la communauté noire de Charleston (Caroline du sud), faisant neuf morts. La police a qualifié cette fusillade de « crime raciste ». Le tireur présumé, Dylann Roof, a été arrêté en fin de journée par la police après plusieurs heures de cavales à Shelby, en Caroline du Nord.


Que s’est-il passé ?

La fusillade s’est produite vers 21h locales (3h du matin à Paris) dans l’une des plus vieilles églises noires de la ville, l’Emanuel African Methodist Episcopal Church, pendant une séance d’étude de la Bible, comme chaque mercredi soir au sous-sol. Selon un témoin, l’homme serait entré dans le bâtiment et aurait ouvert le feu. Le suspect, un homme blanc «très dangereux», identifié comme Dylan Roof, est «resté pendant près d’une heure avec le groupe» qui étudiait la bible dans l’église avant de tirer, a précisé le chef de la police de Charleston, Gregory Mullen, lors d’une conférence de presse. Une alerte à la bombe a par la suite été signalée près du lieu de la fusillade, a indiqué un porte-parole du bureau du comté du shérif de Charleston. Les personnes qui se trouvaient dans le secteur ont été priées de se tenir à l’écart.

Où cela s’est-il passé ?

L’Emanuel African Methodist Episcopal Church est située au 110 Calhoun Street. C’est l’une des plus anciennes églises noires de Charleston : elle a été fondée en 1816 par des membres afro-américains de l’Eglise épiscopale méthodiste de la ville. L’église a été brûlée six ans plus tard quand, dans un climat délétère, le projet de l’un des fondateurs de préparer une révolte d’esclaves est dénoncé. Alors que toutes les églises noires sont interdites, la congrégation arrive à continuer de manière clandestine jusqu’en 1872. Le bâtiment actuel date de 1891.

Combien y a-t-il de victimes ?

Actuellement, le bilan se porte à neuf morts, qui n’ont pas encore été identifiées. D’après le Guardian, le sénateur Clementa Pinckney, 42 ans, également pasteur dans cette église, ferait partie des neuf personnes tuées. Selon le chef de la police, Gregory Mullen, huit personnes sont décédées à l’intérieur de l’église, et une neuvième victime a succombé à ses blessures à l’hôpital. Un autre blessé y est toujours soigné. « A ce stade nous avons neuf victimes de ce crime hideux », a-t-il dit, estimant qu’il s’agissait « d’un crime raciste », « motivé par la haine ». Crime qui est l’un des plus meurtriers de ces 25 dernières années aux Etats-Unis.

Qui est le tireur présumé ?

Il s’agit d’un homme blanc, âgé d’une vingtaine d’années, mince aux cheveux blonds. Il a été identifié par le FBI comme étant Dylan Roof, 21 ans. Il a pris la fuite à bord d’une berline noire. Selon la police, il porte ce jeudi un jean et de grosses chaussures Timberland. Les forces de l’ordre tentent de s’assurer que le tireur se soit plus « dans les parages pour commettre d’autres crimes ». Il a été qualifié de « très dangereux ».

Comment a réagi la communauté internationale ?

Les réactions ont été vives et très rapides. Le maire de Charleston, le démocrate Joe Riley a parlé de « tragédie » au Post and Courier. « C’est une tragédie innommable et déchirante dans cette église historique, une personne mauvaise et haineuse a pris la vie des citoyens qui étaient venus prier ensemble », a-t-il déclaré. La gouverneure de Caroline du sud, Nikki Haley, a appelé à la prière « en soutien aux victimes de cet acte incompréhensible ». Jeb Bush, le républicain candidat à la présidentielle a également déclaré : « Nos pensées et nos prières vont aux individus et aux familles touchées par les tragiques événements de Charleston. »

Hillary Clinton, candidate à l’investiture démocrate, a joint ses « pensées et prières » aux habitants de Charleston. Elle y était en visite électorale dans la journée de mercredi.


Les tensions raciales étaient montées d’un cran en avril quand Walter Scott, un homme noir de 50 ans, avait été tué par un policier d’une balle dans le dos.

 

Source : 20 Minutes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Burkina Faso : La devise « La patrie ou la mort, nous vaincrons » officiellement restaurée

Par: Harouna NEYA - Seneweb.com | 22 novembre, 2024  Burkina Faso : La devise...

Le conflit en Ukraine a pris un « caractère mondial », affirme Poutine

 22 novembre, 2024    Le président russe Vladimir Poutine a estimé...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit