Canicule: plus de 450 morts au Pakistan

Date:

La canicule a fait environ 450 morts au Pakistan
La canicule a fait environ 450 morts au Pakistan

En trois jours, la canicule qui affecte le sud du Pakistan a fait plus de 500 morts, soit le double de la veille. Ce pic de mortalité intervient un mois après un épisode similaire en Inde ayant causé la mort de 2000 personnes.

La température à Karachi, capitale économique du Pakistan, atteint 40°C aujourd’hui, après un pic à 45°C samedi dernier. Plus de 500 personnes sont décédées ces trois derniers jours selon les autorités, un bilan qui a plus que doublé par rapport à la veille. En Inde,la seconde vague de chaleur a causé la mort de 2000 personnes, il y a un mois.

Ce pic de mortalité dû à la chaleur affecte d’abord les plus pauvres et fragiles. La plupart des décès ont été recensés à Karachi, la plus grande ville du pays avec ses quelque 20 millions d’habitants. La température y est étouffante et les pannes d’électricité se multiplient. Résultat, l’eau circule mal dans la ville, et l’air conditionné ne fonctionne plus.

Des pluies attendues en fin de semaine

L’hôpital Jinnah, le plus grand de la ville, a reçu ces jours 3.000 personnes victimes de malaises dus à la chaleur. Plus de 200 étaient mortes ou sont décédées sur place, a indiqué l’un de ses médecins, le docteur Sami Jamali. « Nos employés demandent désormais aux familles de garder les dépouilles, car nos centres n’ont pas la capacité d’en prendre plus », a déclaré à l’AFP le porte-parole de l’ONG, Anwar Kazmi. L’armée et la force paramilitaire sont réquisitionnées par le gouvernement pour aider les ONG et hôpitaux à soigner les victimes.

Cette vague de chaleur intervient par ailleurs quelques jours après le début du mois saint du ramadan. Mois au cours duquel les musulmans pratiquants s’abstiennent de manger et boire entre le lever et le coucher du soleil. Les autorités espèrent que la température baisse dans les jours à venir. Des pluies sont, en effet, attendues plus tard dans la semaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Décès du Pape François : Un pontificat marqué par l’humilité et le combat pour les démunis

Par: Max Euclide KANFANY - Seneweb.com | 21 avril, 2025  Le 266e pape de...

LOGO BAKKU RETENU AUTEUR XAVIER RICOU

XAVIER RICOU Architecte© Malick MBOW DANS L'ATTENTE DES CONCLUSIONS DU...

LA MÉTAMORPHOSE DE BABACAR DIOP

L'ancien leader étudiant, aujourd'hui à la tête d'une ville...

ISSA SAMB DIT JOE OUAKAM, UNE ICÔNE DU MONDE DES ARTS SÉNÉGALAIS

Les belles feuilles de notre littérature par Amadou Elimane...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit