L’ambassadeur Eli Ben-Tura, représentant d’Israël à Dakar depuis 4 ans, va quitter le pays de la Téranga dont il dit garder de bons souvenirs qu’il évoque dans un entretien au quotidien L’Observateur, ce matin. Le diplomate de revenir sur certains aspects de son séjour à Dakar dont le seul point noir demeure les critiques qu’il a essuyées après une réception d’imams sénégalais.
«Tout ce temps de séjour nous a permis de renforcer les relations entre le Sénégal et Israël. Pour le premier axe qui est celui du développement et qui cadre avec le Plan Sénégal Emergent (Pse), nous avons mis l’accent sur l’agriculture.
Nous avons collaboré avec les Italiens dans le cadre d’un programme trilatéral où 70 villages sont ciblés dans les régions de Thiès, Diourbel et Fatick. En plus il y a un centre de formation que nous avons établi à Bambey où sont formés des fermiers», s’est félicité le diplomate qui évoque également la collaboration entre les deux pays dans le domaine des énergies renouvelables.
Deuxième axe de la coopération entre Israël et l’Etat du Sénégal, le dialogue interreligieux. «Là, j’ai constaté qu’au Sénégal, la religion joue un rôle très important. C’est un pays laïc, mais la religion a une part très importante. Nous avons initié plusieurs activités pour le rapprochement dans le dialogue interreligieux. Il y a des imams et des représentants des confréries religieuses au Sénégal qui sont partis en Israël. Durant mon séjour, j’ai rencontré tous les guides des différentes confréries.
Mais relations avec eux sont magnifiques», a loué Eli Ben-Tura, qui constate toutefois, qu’il n’y ait pas d’ambassade du Sénégal en Israël.
Le futur ex-ambassadeur de louer l’ouverture d’esprit des Sénégalais, une valeur fondamentale qui peut être utile à la recherche de la paix dans le monde. «Ce qui m’a le plus marqué au Sénégal, c’est la tolérance et l’ouverture. Ce sont des choses qui peuvent faire du Sénégal un exemple dans le monde. Aujourd’hui, nous sommes dans un monde très conflictuel et agressif. Ces valeurs dont dispose le Sénégal peuvent beaucoup aider dans la résolution des problèmes. Je n’ai jamais vu, malgré les différentes ethnies et religions au Sénégal, quelque problème que ce soit. Ça n’a jamais causé de problème.
Et c’est quelque chose de formidable. Le Sénégal peut être un exemple de raffermissement des liens dans le monde. S’il y a une chose que je vais amener avec moi, c’est cette tolérance et l’ouverture des Sénégalais. Des gens pensent que l’islam n’est pas une religion tolérante et qu’elle est agressive. Mais le Sénégal qui est en majorité constitué de musulmans, donne un très bon exemple d’un islam ouvert et tolérant. Un islam qui est complètement le contraire de toutes les images que les gens ont dans leurs têtes en Occident».
Source : Presse