Le président Nigérian Muhammadu Buhari a décidé de réduire son nouveau gouvernement de plus de la moitié dans le cadre des mesures d’austérité visant à diminuer le coût élevé de la gestion du pays.
Selon un article du journal The Vanguard publié dimanche, le président Buhari qui a pris ses fonctions en mai suite à sa victoire à l’élection présidentielle a accepté une recommandation de réduire le nombre de ministères de 42 à 19.
Cette mesure a été proposée par le Comité de transition qu’il a mis en place il y a quelques semaines pour trouver les moyens de rendre les ministres et autres hauts responsables de son administration plus efficaces et réceptifs aux besoins du peuple nigérian.
Les recommandations sont tombées à l’issue de trois semaines de consultations entre le président Buhari et les membres de ce comité en vue de réaliser ce qui devait être un des changements majeurs dans l’administration nigériane, dans le but de concrétiser sa devise du « changement » prônée lors de sa campagne présidentielle.
Président Buhari est réputé pour son honnêteté et son incorruptibilité.
Par ailleurs, il s’est également révélé que le gouvernement fédéral pourrait bientôt vendre des avions appartenant à ses ministères, départements et agences pour réduire les dépenses inutiles.
Source : Presse