Rapport cour des comptes : Le niveau d’endettement du Sénégal jugé positif

Date:

Comte rendu de la Cour des Comptes
© Malick MBOW

Les signaux concernant le niveau d’endettement du Sénégal sont au vert. C’est du moins ce qui ressort du dernier rapport de la Cour des comptes rendu public, ce mercredi 1er juillet. Thierno Idrissa Arona Dia, rapporteur de la Cour des comptes, listant les points cruciaux contenus dans ce rapport 2013 s’est d’abord félicité du plafond d’endettement du Sénégal qui selon lui, n’a pas encore dépassé les 70%. Selon lui, «il est très en deçà pour les années 2011 et 2012. Ce qui veut dire qu’on a toujours une capacité de nous endetter plus». Mais, ajoute-t-il, «il faut s’endetter mais bien s’endetter pour pouvoir financer des projets rentables pour l’économie du pays».
Présent à la rencontre initiée par la Cour des comptes pour discuter avec la presse des principales conclusions de ce rapport 2013, M. Dia a aussi soulevé la question relative au Code d’exécution des lois de finance. «Nous avons en fait évalué les résultats de l’exécution du budget, nous avons trouvé un solde budgétaire qui est positif, nous avons trouvé que les prévisions en matière de recettes fiscales ont été dépassées ce qui veut dire qu’il y a une plus-value. Mais, on a aussi constaté l’importance des recettes à recouvrer pour les impôts directs, parce qu’il y a eu un transfert de compétence du Trésor vers la Direction des impôts et domaines. C’est ce qui a causé un peu le problème des recouvrements au niveau des impôts directs», a précisé le rapporteur général, sous le regard approbateur de Mamadou Hady Sarr, (Premier Président de la Cour des comptes), Abdoul Madjib Gueye (président de la Chambre des entreprises publiques), Mamadou Faye (président de la Chambre des affaires budgétaires et financières) et de Fara Mbodj, (Procureur général).
M. Dia, également, Conseiller référendaire, n’a pas manqué de souligner le respect des critères de convergence de l’Uemoa, par l’Etat du Sénégal qui n’a pas dépassé le ratio masse salariale sur recettes fiscales fixé à 35%.

 

Source : Presse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Burkina Faso : La devise « La patrie ou la mort, nous vaincrons » officiellement restaurée

Par: Harouna NEYA - Seneweb.com | 22 novembre, 2024  Burkina Faso : La devise...

Le conflit en Ukraine a pris un « caractère mondial », affirme Poutine

 22 novembre, 2024    Le président russe Vladimir Poutine a estimé...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit