Le chef de l’Etat a lancé officiellement le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) ce mardi à Diamniadio. Programme qui, selon le chef de l’Exécutif, répond à un souci de développement inclusif et solidaire pour plus d’équité et de justice sociale et une meilleure territorialisation des politiques publiques.
« Dans mes tournées à l’intérieur du Sénégal, j’ai visité plus de 4000 villages, fait plus de 8000 Km en trois ans et demi. Au contact des populations, j’ai mesuré de près la pauvreté dans toute son expression. J’ai constaté des disparités persistantes liées à l’accès à l’eau potable, à l’électricité aux services sociaux de base et à l’enclavement. Nombre de nos localités n’arrivent pas à exploiter tout leur potentiel dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage, la pêche, les mines, l’artisanat et le tourisme, parce qu’elles demandent, ces localités enclavées, à être connectées aux circuits de commerce et d’investissement, faute d’infrastructures adéquates. De plus, les conditions de travail des femmes restent encore pénibles et inacceptables en milieu rural. C’est tout cela qu’il nous faut corriger en redressant les inégalités, les disparités, les injustices. Voilà pourquoi j’ai décidé de lancer le Pudc pour répondre à des besoins cruciaux et immédiats selon une procédure accélérée », a expliqué Macky Sall qui procédait à la cérémonie de lancement. « Il s’agit ici de donner une plus forte implication aux initiatives à la base par une meilleure implication des acteurs et des bénéficiaires dans la formulation des stratégies de développement local et leur mise en œuvre. En somme, nous voulons parvenir à un développement véritablement national et inclusif. C’est à dire un développement devant permettre à tous les Sénégalais, où qu’ils se trouvent, de bénéficier des ressources nationales pour de meilleures conditions de vie, en développant leur propres potentialités locales et en accédant aux services sociaux de base. Cela résume toute mon action à la tête de l’Etat », a ajouté le chef de l’Etat.
La phase initiale du programme permettra de construire et de réhabiliter 3050 Km de pistes rurales, de construire et de réhabiliter 250 forages et châteaux d’eau pour desservir 1016 villages, électrifier 325 villages et de mettre à disposition plus de 5000 équipements ruraux, notamment des décortiqueuses et des batteuses pour l’allègement des travaux ruraux », a annoncé le chef de l’Etat Macky Sall. Il a invité les bailleurs à venir en appoint à l’Etat du Sénégal pour le financement des prochaines phases du Pudc.
Source : Presse