Beaux-Arts : un vaudeville où l’on croise Gayet, Holtz, Pellerin et bien d’autres

Date:

Qui a fait limoger Nicolas Bourriaud de son poste de directeur de l’Ecole des Beaux-Arts ? Retour sur une affaire où se mêlent la culture du copinage, le goût du pouvoir et les coulisses de la République.

julie-gayet-gerard-holtz-fleur-pellerin-nicolas-bourriaud

Qui a donné l’ordre de limoger Nicolas Bourriaud de son poste de directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris ? Est-il la victime indirecte des intrigues de Julie Gayet, compagne du président de la République, pour recaser Eric de Chassey, mari de l’une de ses amies ?

En des termes à peine moins rudes, c’est ce que « le Canard Enchaîné » affirmait dans son édition de mercredi 1er juillet. Le lendemain, jeudi 2 juillet, Nicolas Bourriaud n’était pas reconduit dans ses fonctions (et non pas limogé). Mais lundi 6 juillet, nouveau rebondissement, le site du Journal des Arts assure que l’Elysée n’a rien à voir avec cette éviction. L’ordre viendrait en réalité de Matignon !

Selon le journal spécialisé, le Premier ministre Manuel Valls aurait réclamé la tête du directeur des Beaux-Arts à la demande de son ami le journaliste Gérard Holtz. Son épouse Muriel Mayette-Holtz visait le futur-ancien poste d’Eric de Chassey. Pendant ce temps, Nicolas Bourriaud crie à l’arbitraire et mobilise ses soutiens, Fleur Pellerin justifie sa décision et Eric de Chassey, pour l’instant, ne va nulle part.

Vous n’y comprenez rien ? C’est normal ! A moins de travailler dans un Ministère ou un musée, un tel numéro de chaises musicales sur fond de népotisme et de despotisme, les deux mamelles de la culture en France, est inimaginable.

> Plongée parmi les multiples protagonistes de ce vaudeville républicain et culturel

  • 2006 : la comédienne et metteuse en scène Muriel Mayette, sociétaire à la Comédie française depuis 1988, est nommée administratrice générale du théâtre. En 2008, elle devient membre de la commission de nomination du directeur de l’Académie de France à Rome (la Villa Médicis.)
  • 2011 : Elle est reconduite dans ses fonctions à la Comédie française. En 2013, elle épouse Gérard Holtz, journaliste sportif.
  • 2008 : la chanteuse Carla Bruni épouse Nicolas Sarkozy, président de la République.
  • 2008 : Frédéric Mitterrand, journaliste, producteur, écrivain et ami de Carla Bruni, est nommé directeur de la Villa Médicis par Nicolas Sarkozy, président de la République. En 2009, il devient ministre de la Culture et de la Communication.
  • 2009 : Eric de Chassey, professeur d’histoire de l’art, est nommé directeur de la Villa Médicis, en remplacement de Frédéric Mitterrand. Il est marié à l’actrice Anne Consigny, amie de Julie Gayet, actrice et productrice.
  • 2011 : Nicolas Bourriaud, commissaire d’exposition et théoricien d’art, est nommé directeur de l’Ecole des Beaux-Arts à Paris par Frédéric Mitterrand. Nicolas Bourriaud fut co-fondateur et co-directeur du Palais de Tokyo (centre d’art contemporain) à Paris de 1999 à 2006.
  • 16 mai 2012 : Aurélie Filippetti, députée de la Moselle, est nommée ministre de la Culture et de la Communication. Fille de mineur de fond, elle est agrégée de lettres classiques et romancière. En septembre, le mandat d’Eric de Chassey à la tête de la Villa Médicis est renouvelé par François Hollande, président de la République, malgré l’opposition d’Aurélie Filippetti.
  • 14 janvier 2014 : Julie Gayet est nommée membre du jury de la Villa Médicis (poste non rémunéré), mais la révélation le 17 janvier par un journal à scandales de sa liaison avec François Hollande, président de la République, oblige Aurélie Filippetti à annuler cette nomination. La ministre dément être à l’origine de la fuite dans la presse à scandales.
  • Juin 2014 : Nicolas Bourriaud est contesté par ses étudiants et ses professeurs. Ils lui reprochent son dirigisme, son autocratisme, son absentéisme et la location des locaux de l’école au détriment de l’enseignement (soirées festives de galeristes et de marques de luxe dans les salles de cours).
  • Juillet 2014 : Muriel Mayette-Holtz, contestée par les comédiens de la Comédie française qui lui reprochent son dirigisme et ses mises en scène de piètre niveau, n’est pas renouvelée à son poste.
  • Août 2014 : Fleur Pellerin, ancienne secrétaire d’Etat à différents postes, est nommée ministre de la Culture et de la Communication à la place d’Aurélie Filippetti.
  • Février 2015 : Le mandat d’Alain Seban, à la tête du Centre Pompidou s’achève. Plusieurs noms circulent pour le remplacer, dont celui d’Eric de Chassey. Son mandat à la tête de la Villa Médicis s’achèvera en septembre. « Si l’on cite mon nom, je le prends comme un compliment », dit-il dans le « Figaro ». Ses détracteurs disent de lui qu’il fait tout pour qu’on le cite. Finalement, Serge Lasvignes, haut-fonctionnaire, obtient le poste.
  • Mars 2015 : Selon la lettre de l’Expansion, Muriel Mayette-Holtz est intéressée par le poste de directeur de la Villa Médicis.
  • 30 juin 2015 : Fleur Pellerin annule une interview prévue avec « l’Obs ». Elle portait notamment sur l’affaire Agnès Saal, directrice de l’INA, et son reclassement au ministère de la Culture, sur les nominations du CSA ou encore sur celles des dirigeants des institutions culturelles, la surveillance de leur gestion et leur efficacité.
  • 1er juillet 2015 : Selon le Canard Enchaîné, Nicolas Bourriaud sera remplacé par Eric de Chassey à la direction de l’Ecole des Beaux-Arts à la demande de Julie Gayet.
  • 2 juillet 2015 : Nicolas Bourriaud est convoqué au Ministère de la Culture par Fleur Pellerin. Elle ne lui renouvelle pas son mandat de directeur de l’Ecole des Beaux-Arts.
  • 3 juillet 2015 : Fleur Pellerin dément vouloir nommer Eric de Chassey à sa place.
  • 6 juillet 2015 : Selon le Journal des Arts, Manuel Valls serait à l’origine du non-renouvellement du mandat de Nicolas Bourriaud, à la demande de Gérard Holzt, dont l’épouse Muriel Mayette-Holzt vise la direction de la Villa Médicis, poste occupé jusqu’en septembre par Eric de Chassey. Fleur Pellerin dément et dénonce les manquements de Nicolas Bourriaud.
  • 7 juillet 2017 : Nicolas Bourriaud dénonce le « flagrant délit de mensonges » de Fleur Pellerin dans « le Figaro ».
  • 8 juillet 2017 : Fleur Pellerin annonce par communiqué de presse qu’ « une procédure ouverte et transparente d’appel à candidatures a été lancée pour procéder à ce recrutement ».

Pour rappel, la moitié des élèves de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, pourtant la plus prestigieuse école d’art en France, gagnent moins de 10.000 euros par an cinq ans après leurs obtention du diplôme, selon L’Agence d’évaluation de la Recherche et de l’Enseignement supérieur (Aeres). Une situation de précarité qui relativise les drames des dirigeants de la culture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Les contrôleurs aériens annoncent des mesures restrictives dans la circulation aérienne de Dakar

Les contrôleurs aériens du Centre régional de la navigation...

Poste de premier assesseur à la faculté de Médecine : La décision du professeur Massamba Diouf

Le professeur Massamba Diouf a retiré sa candidature à...

Convention Cadre : L’énergie va contribuer à booster l’agriculture

L’énergie en qualité et en quantité est incontournable pour...

Lettre d’Amérique, par Rama Yade

Espace et Afrique : voilà deux mots qu’on entend...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit