Attaquant emblématique de l’Olympique de Marseille des années 1990, Jean Pierre Papin jette un regard averti sur les canonniers sénégalais évoluant en Angleterre. Pour le consultant à BeIN Sports, les Sénégalais doivent confirmer leur belle dernière saison en Premier League où ils ont fait forte impression.
«La saison dernière, j’ai suivi avec un intérêt particulier la prestation des footballeurs sénégalais en Angleterre, surtout les attaquants. Je pense que s’ils parviennent à marquer beaucoup de buts cette saison
comme l’année dernière, ils pourront franchir un palier. Cette saison est l’année de la confirmation pour eux. S’ils réussissent un bon travail hivernal, et restent concentrés devant les buts, ils peuvent faire mal.
Aujourd’hui, il est clair que l’Angleterre est devenue la nouvelle destination des footballeurs de tous les autres championnats. Cela est motivé par l’argent qui reste le nerf de la guerre. Le championnat anglais est le plus attirant en ce moment. Le championnat où on joue au football pour marquer des buts.
«Diafra doit confirmer»
Vous savez, j’apprécie bien les attaquants sénégalais. quelqu’un comme Demba Ba n’a malheureusement pas fait long feu en Angleterre, mais c’est un garçon qui a du nez. Il est capable de marquer le but qu’il faut au moment qu’il faut. pourtant, il peut rester transparent pendant toute une bonne partie de la rencontre. C’est un joueur différent de Papiss Cissé que j’ai suivi depuis que j’étais entraîneur à Strasbourg. en ce moment, il évoluait à Metz. Si aujourd’hui il a connu quelques déboires liés à une blessure, je pense qu’il lui reste assez d’armes pour revenir à son meilleur niveau. L’année dernière, le début du championnat anglais a révélé un certain Diafra Sakho. Il doit confirmer cette saison parce qu’il a fait parler de lui, même si à la fin du championnat il a été moins tranchant. Je ne suis vraiment pas surpris par les buts qu’il a marqués parce que quelqu’un qui a marqué beaucoup de buts en Ligue 2 française peut en faire autant en Angleterre, surtout quand on sait que le football anglais est fait pour marquer des buts.
«Sadio, un joueur d’une autre dimension»
Pour sa part, depuis son arrivée en Angleterre, Sadio Mané est en train de confirmer tout le bien que l’on pense de lui. en battant le record du triplé le plus rapide de ce championnat, il s’est révélé comme étant un joueur d’une autre dimension. maintenant, s’il a la tête sur les épaules et garde les pieds sur terre, il peut devenir l’un des meilleurs joueurs sénégalais pour ne pas dire africain. mais, pour y arriver, il lui faut beaucoup travailler et rester humble.
«Aliou Cissé a le profil de l’emploi»
Je connais personnellement Aliou Cissé et j’ai joué avec lui quand il évoluait au paris Saint germain. C’est un garçon dur sur l’homme qui sait ce qu’il fait. Aujourd’hui, à la tête d’une équipe comme le Sénégal, je pense qu’il a toutes les armes pour réussir, même s’il a conscience que ça ne sera jamais facile. À lui de faire les bons choix lui permettant de faire une bonne alchimie entre ses joueurs pour que la mayonnaise prenne. L’un dans l’autre, je pense que Cissé a le profil de l’emploi. Il pourra réussir quelque chose de grand à la tête des Lions.»
SON PERMIS DE TRAVAIL À L’ÉTUDE : Gana Guèye a quitté l’Angleterre
Au cœur d’un feuilleton pour son transfert qui tarde à se concrétiser, Idrissa Gana Guèye est désormais suspendu à la décision d’une commission. En attendant, le Sénégalais aurait quitté l’Angleterre depuis avant-hier. Pour décrocher son sésame lui permettant d’exercer dans le championnat anglais, Idrissa Gana Guèye est obligé de faire recours à une commission. Sollicitée par Aston Villa, celle-ci examinera le dossier du Sénégalais pour convaincre le ministère du Travail de lui délivrer un permis de travail. Selon olivier Fosseux, journaliste au quotidien lillois La Voix du Nord, «l’Angleterre est différente des autres pays européens. Là-bas, la Fédération a mis en place un mécanisme ne permettant pas à tout le monde d’y jouer sans au préalable remplir certaines conditions. Pour le cas précis de Guèye (Idrissa), je peux vous attester que les deux clubs sont tombés d’accord pour un transfert de 10 million d’Euros. Il a effectivement passé sa visite médicale. Malheureusement, il ne peut pas signe son contrat puisqu’il est bloqué par un document administratif». Très au fait des affaires du LOSC, le journaliste poursuit : «Au niveau du club, c’est ce qu’on mentionne. Ce visa peut prendre quelques jours. Et on nous signale que les deux clubs ont commis une commission qui siégera sur son cas. Et normalement, tout doit rentrer dans l’ordre dès la semaine prochaine. Ensemble, les deux clubs vont publier conjointement un communiqué pour éclairer la lanterne des uns et des autres». Cependant, Idrissa Gana Guèye ne serait plus à Birmingham. Le Lillois aurait même quitté l’Angleterre. «Depuis quelque temps, le joueur ne répond plus aux appels. C’est normal, c’est stratégique, puisqu’il ne sait pas de quoi sera fait son avenir. Mais, après vérification au niveau du club, on nous apprend qu’Idrissa Gana n’est pas en Angleterre présentement. Même si Aston Villa a repris le chemin des entraînements depuis le 6 juillet. Mais il ne peut pas intégrer le groupe tant que cette situation n’est pas réglée. Maintenant, on ne sait pas s’il est effectivement en France ou au Sénégal. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne décroche pas son téléphone», a conclu olivier Fosseux
EUROPA LEAGUE DES SÉNÉGALAIS : Diafra et Kouyaté veulent terminer le travail
Largement victorieux de Lusitanos lors du match aller, West Ham de Cheikhou Kouyaté et Diafra Sakho a un pied au prochain tour. Auteur d’un doublé, Diafra Sakho sera attendu pour mettre les siens à l’abri
Victorieux de Lusitanos (3-0) lors du 3ème tour préliminaire de l’Europa League, West Ham de Cheikhou Kouyaté et Diafra Sakho doit terminer le travail entamé au Boleyn Ground. pour cela, les Hammers peuvent compter sur l’efficacité de leur attaquant sénégalais. Héros de la manche aller, diafra Sakho avait réalisé le doublé en marquant aux 41ème et 47ème minutes avant que Tomkins ne scelle le sort de la formation andorrane. Les Londoniens partent largement avec la faveur des pronostics et devraient valider leur ticket pour le prochain tour. Cependant, les joueurs du nouveau coach Slaven Bilic auraient tort de sous-estimer Lusitanos, qui espère créer la grosse surprise en renversant la tendance. Absent lors du match aller, Cheikhou Kouyaté pourrait effectuer son retour dans le groupe. dans les autres rencontres, Debrecen d’Ibrahima Sidibé essayera aussi de se hisser au prochain tour. Lors du match aller, la formation hongroise avait largement battu les monténégrins de Sutjeska (3-0). L’attaquant sénégalais avait clos le festival offensif des siens en marquant le 3ème but de son équipe. En cas de qualification, West Ham et Debrecen devront encore disputer deux autres tours avant d’accéder aux barrages, puis à la phase de groupes de l’Luropa League.
Source : Presse