Le Monde est moins pauvre, mais pas plus riche

Date:

Le monde est moins pauvre qu'avant, mais n'est pas plus riche
Le monde est moins pauvre qu’avant, mais n’est pas plus riche

Le nombre de pauvres dans le monde a diminué lors de la première décennie du XXIe siècle mais peu d’entre eux se sont beaucoup enrichis, indique une étude du Pew Research Center publiée mercredi.
En 2011, 15% de la population mondiale vivait avec moins de 2 dollars par jour et était considérée comme « pauvre ». Ce chiffre était encore de 29% en 2001.

Une majorité de la population mondiale (56%) continuait de vivre avec des revenus considérés comme bas (de 2,01 à 10 dollars par jour), en légère augmentation par rapport à 2001 (50%). Mais cette hausse des revenus ne suffit pas à créer une « classe moyenne » à l’échelle mondiale, souligne l’étude.

Pour les revenus moyens (entre 10,01 et 20 dollars), la part de la population en bénéficiant atteignait en 2011 13%, au lieu de 7% dix ans plus tôt. Pour les revenus « moyen-hauts » (20,01 à 50 dollars) la progression sur dix ans est bien moindre, passant de 7% à 9%, souligne le Pew Research Center.

Quant aux revenus considérés comme élevés (plus de 50 dollars), ils ne concernaient que 7% de la population mondiale, très près des 6% constatés en 2001.
« La première décennie du siècle a vu une réduction historique de la pauvreté dans le monde et un quasi doublement du nombre de personnes qui peuvent être considérées comme à revenu moyen, mais l’émergence d’une véritable classe moyenne reste toujours une promesse plus qu’une réalité », affirme l’institut.

La croissance des revenus est également limitée géographiquement à certaines régions du monde comme la Chine, l’Amérique du sud et l’Europe de l’est, alors que les rangs de la classe moyenne ont à peine grossi en Inde et en Asie du sud-est ainsi qu’en Afrique et en Amérique centrale.
Par mesure de comparaison, le Pew Research Center indique qu’un revenu compris entre 10 et 20 dollars par jour équivaut à une fourchette allant de 14.600 à 29.200 dollars par an pour une famille de quatre personnes. Aux Etats-Unis, le seuil de pauvreté était en 2011 de 23.021 dollars pour une famille de quatre personnes.

Source : 7 sur 7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

La petite-côte en mutation

L'arrivée de l'autoroute et la proximité de Diamniadio ont...

Gabon: l’ex-président Ali Bongo annonce son « renoncement définitif »

L'ex-président gabonais Ali Bongo, déposé en août par une...

Diplomatie : Diomaye Faye aux États-Unis le…

Pour son prochain voyage à l’étranger, le Président Bassirou...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit