
REUTERS/Antara Photo Agency
Les autorités indonésiennes ont de nouveau fermé dimanche l’aéroport de l’île touristique de Bali en raison de l’éruption du volcan Raung qui crache un épais nuage de cendres.
Le volcan Raung menace toujours Bali. Si bien que les autorités indonésiennes ont été contraints de fermer à nouveau l’aéroport de l’île touristique ce dimanche. L’aéroport international Ngurah Rai avait rouvert samedi pour permettre à des milliers de touristes bloqués depuis deux jours de quitter l’île. Mais dimanche matin, le ministère des Transports a annoncé que le nuage de cendres revenait vers Bali et que l’aéroport serait fermé au moins jusqu’à 16h00.
Erupción del Volcán #Raung en Indonesia. Continúan las afectaciones a aerolíneas. Vía @Metro_TV: pic.twitter.com/9QXahNdb1k
— Geól. Sergio Almazán (@chematierra) 11 Juillet 2015
« Nous allons continuer à suivre la situation pour décider d’une éventuelle prorogation de la fermeture », a indiqué à l’AFP le porte-parole du ministère, J.A. Barata. Trois autres aéroports fermés jeudi, dont l’aéroport international de Lombok, autre île touristique voisine de celle de Bali, sont eux ouverts.
De rij loopt tot linksachter (inchecken is gestopt tm 14u; vluchten tm 16u zijn vertraagd/gecancelled) #Raung pic.twitter.com/xCOxDRocDR
— Sanne Scholing (@Sanmarij) 12 Juillet 2015
Ces événements interviennent en pleine haute saison à Bali, la seule île d’Indonésie essentiellement hindoue dans ce pays à majorité musulmane, une destination attirant chaque année des millions de touristes étrangers à la recherche de plages paradisiaques.
De nombreux Australiens sont à Bali pendant les congés scolaires, une période pendant laquelle des millions d’Indonésiens prennent la route des vacances en vue de célébrer la fin du ramadan la semaine prochaine.
Vols annulés
Les compagnies australiennes Jetstar et Virgin ont annulé une partie de leurs vols vers Bali dimanche. La compagnie nationale indonésienne Garuda a suspendu toutes ses opérations jusqu’à 16h00.
Le niveau d’alerte du mont Raung, un volcan culminant à quelque 3.300 mètres d’altitude, a été augmenté d’un cran – juste avant le niveau d’alerte le plus élevé – à la fin du mois de juin, après que le volcan a commencé a projeter de la lave et des nuages de cendres dans le ciel.
Situasi gunung raung, smoga kampung kelahiran gw aman2 saja….kangen kampung #raung #kampung #halah pic.twitter.com/2W7wZpoRre
— Endri_Setyo (@endrisetyo_) 11 Juillet 2015
Les éruptions se poursuivaient dimanche. Le volcan crachait des cendres à 1.000 mètres dans le ciel, que les vents poussaient en direction du sud-est, vers Bali, selon le vulcanologue Gede Suantika.
Le mont Raung est l’un des 129 volcans actifs en Indonésie, archipel situé sur la « ceinture de feu du Pacifique », un alignement de volcans qui bordent l’océan Pacifique en suivant un ensemble de limites de plaques tectoniques et de failles sismiques.
Source : Yahoo