Ce programmeur de formation dirigeait le groupe de jeux vidéo depuis 2002, lui donnant un nouvel élan avec des consoles aussi emblématiques que les gammes DS (portables) et Wii (modèles de salon). Il sera dans un premier temps remplacé par deux personnes, Shigeru Miyamoto, le prolifique créateur de l’entreprise, à l’origine notamment des jeux Mario et Zelda, et Genyo Takeda, un des actuels dirigeants de Nintendo.
Satoru Iwata est mort… J'attends sans espoir qu'on me dise qu'il avait mal compté, qu'il lui restait encore une vie. pic.twitter.com/zTTx8c9Sdr
— Aienkei (@Aienkei) 13 Juillet 2015
Drapeau en berne au siège de Nintendo à Kyoto:
京都来たついでに任天堂本社に寄る。
入り口の社旗が半旗になっている。
岩田社長おらずとも、もちろん業務は止まらないのであろう。 pic.twitter.com/z1dB7REIM5
— てつにゃ (@yamatetsu8) 13 Juillet 2015
A l’E3 2014, Satoru Iwata combat Reggie Fils-Aimé, le directeur de Nintendo of America, dans une vidéo qui annonce le jeu Super Smash Bros.
L’action Nintendo en hausse
Satoru Iwata était tombé malade il y a plusieurs mois et avait subi une intervention chirurgicale qui l’avait notamment empêché de participer l’année dernière à l’assemblée générale des actionnaires. Il était revenu amaigri mais avait repris ses fonctions, tenant des conférences de presse avec son enthousiasme habituel.
Des régimes de bananes pour soutenir le président de Nintendo
L’action Nintendo est néanmoins montée en début de séance à 20.390 yens (+4,48%). Satoru Iwata était perçu comme assez rétif au changement, même si sa position avait nettement évolué ces derniers mois en engageant son groupe dans un partenariat avec la société japonaise DeNA dans le but de développer des applications pour les mobiles. Le but de cette entente est d’exploiter les célèbres personnages de Nintendo, Mario, Pikachu et d’autres encore, dans des applications, ainsi que de gérer en commun un service d’utilisateurs et un programme de fidélité.
Le décès de Satoru Iwata intervient moins de deux ans après celui de son prédécesseur, Hiroshi Yamauchi, l’un des pères japonais du jeu vidéo. Celui-ci s’était éteint en septembre 2013, victime d’une pneumonie à l’âge de 85 ans. A la tête du groupe de Kyoto (ouest) pendant plus d’un demi-siècle (de 1949 à 2002), ce patriarche avait pris l’initiative qui a permis à Nintendo de devenir dans les années 1980 un pionnier du jeu vidéo, une industrie naissante qui a métamorphosé l’entreprise spécialiste des cartes à jouer.
Balloon Fight, un jeu sorti en 1984 dont Satoru Iwata avait assuré la programmation:
playing Balloon Fight. R.I.P. Satoru Iwata. #Nintendo #BalloonFight #MrIwata #SatoruIwata #NES #任天堂 #岩田聡さん pic.twitter.com/LGDSYBwRr2
— Steve Landaverde (@cucupan) 13 Juillet 2015