
« Le PRODAC, la solution du monde rural ». Telle est l’assertion du Représentant résident de la FAO à Dakar. Vincent Martin, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a présidé la cérémonie de remise d’attestation de fin de formation en gestion à vingt jeunes des Groupement d’Entrepreneurs Agricoles (GEA) des communes de Keur Momar Sarr et de Syer.
Arrivé au Sénégal il y a près de deux ans, le représentant résident de la FAO à Dakar, Vincent Martin a consacré sa première sortie au Programme National des Domaines Agricoles Communautaires. Un déplacement qui coïncide avec la clôture de la session de formation des jeunes de Keur Momar Sarr et de Syer.
Le PRACAS et le PRODAC dit-il, deux composantes du Plan Sénégal Emergeant (PSE), répondent parfaitement à la préoccupation de la FAO. C’est pour cette raison qu’il ajoute que l’organisme mondial de lutte contre la faim dans le monde, « adhère au PSE et soutiendra toutes les actions du PRODAC ».
La cérémonie de remise d’attestation de fin de formation de vingt jeunes hommes et femmes constituant les leaders des GEA dans les communes de Keur Momar Sarr et de Syer, était aussi une occasion pour le maire de KMS de réitérer l’engagement de sa commune dans la réussite du Domaine Agricole Communautaire de KMS-Syer.
Ces jeunes ont été formés avec une méthodologie ’’GERME’’ élaborée par le BIT. Ces leaders pourront devenir de véritables entrepreneurs pour impulser une révolution agraire en milieu rural. C’est ce qui fait dire au Représentant Résident de la FAO que « le PRODAC est une solution du monde rural ».
L’Adjoint au Sous-préfet de Keur Momar Sarr, Moustapha Mbaye, qui présidait la cérémonie de clôture, note que c’est le démarrage effectif du DAC de KMS-Syer.




Source : Presse