Le Président des Etats-Unis a souhaité, jeudi 16 juillet, un « Joyeux Aïd » à tous les musulmans. Une parole bienveillante en prévision de la fête de l’Aïd el-Fitr qui marque la fin du jeûne. Barack Obama en a profité pour affirmer vouloir rendre ce jour férié à l’avenir pour rappeler à tous les Américains l’importance du respect de toutes les croyances.
« Joyeux Aïd ! ». C’est en ces termes que le Président des Etats-Unis a souhaité, jeudi 16 juillet, une bonne fête de l’Aïd el-fitr à tous les musulmans. Cette fête traditionnelle marque officiellement la fin du Ramadan, après un mois de jeûne.
Barack Obama en a profité pour déclarer son souhait de voir ce jour devenir férié car cela serait « un moyen de rappeler à tous les Américains qu’il est important de respecter toutes les croyances et religion », dit-il dans un communiqué. Par ce dernier, le 44ème Président des Etats-Unis souhaitait saluer l’initiative de la ville de New York, qui a récemment pris la décision d’ajouter deux fêtes musulmanes aux jours de congés dans ses établissements scolaires.
Jours fériés à New York pour l’Aïd el-Fitr et l’Aïd el-Kébir
Le maire de New York, Bill de Blasio, a en effet pris la décision de rendre fériés pour les écoliers deux fêtes musulmanes : l’Aïd el-Fitr et l’Aïd-el Kébir. La mesure sera effective dès la rentrée de septembre. A ce propos, Barack Obama déclare encore : « C’est une reconnaissance de la diversité et du caractère inclusif qui ajoutent à la richesse de notre nation ».
Source : Yahoo