La communauté mouride de Dakar a célébré, ce jeudi, la nuit du Laylatoul Qadri à la Grande Mosquée Massalikoul Djinane. C’est au rythme des séances de lecture du saint Coran et des Khassaïdes du fondateur de la Mouridiya qu’a débuté la manifestation religieuse, sous la conduite de Mbackiou Faye, un des représentants du khalife général des mourides à Dakar.
La célébration de la nuit du Laylatoul Qadri lui a servi de prétexte pour inviter l’Etat à emprunter la voie de développement économique tracée par Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké : « Pour la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse), le président Macky Sall doit s’inspirer des enseignements du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba. Le marabout a depuis longtemps tracé cette voie de l’émergence et le culte du travail bien accompli », dira Mbackiou Faye, dans un discours prononcé devant le ministre Mansour Sy, à la tête d’une imposante délégation.
Selon le dignitaire mouride, l’expérience du fondateur du mouridisme a contribué à vulgariser quelques attributs qui concourent à un développement économique durable.
S’adressant au régime actuel, Mbackiou Faye estime que l’Etat doit faire face à de nombreux défis, notamment le sous-développement. M. Faye demandera aussi aux autorités, à véritablement prôner un développement durable auquel seul le travail peut conduire. S’adressant au président Macky Sall, Mbackiou Faye déclare sans désemparer : « Touba vous a élu, car c’est grâce à Serigne Touba que Macky Sall est devenu président! »
Source : Presse