Jean-François Mayet, sénateur de l’Indre, voit dans la féminisation des médecins l’une des causes de la désertification médicale. Tout simplement.
C’est une piste que personne n’avait encore exploré. Et si la désertification médicale était en partie causée par la féminisation de la profession? Au cours d’un débat au Sénat, le sénateur de l’Indre Jean-François Mayet a choqué ses collègues en tenant les propos suivants: « Une autre cause (de la désertification, NDLA) est la féminisation, puisque 75% des nouveaux diplômés sont des femmes. Or nonobstant l’égalité, elles sont quand même là pour faire des enfants. »
« Ce n’est pas à 50 ans qu’elles en feront »
Immédiatement, la sénatrice UDI Chantal Jouanno lui répond: « Elles ne sont pas là « pour » faire des enfants: elles font des enfants, c’est différent! »
Jean-François Mayet du parti Les Républicains ne se démonte pas: « En effet. Mais ce n’est pas à 50 ans qu’elles en feront. Ma fille a fait des enfants à 41 et à 42 ans: gérer deux enfants en bas âge en même temps qu’une carrière de médecin, ce n’est pas une sinécure! »
En revanche, le machisme et la gestion d’une carrière sénatoriale ne sont visiblement pas incompatibles.
Source : Presse