Les attaques verbales, œuvres de certains acteurs politiques qui fustigeaient les propos de l’imam Alioune Moussa Samb, dans son sermon, le jour de la Korité ont soulevé une vague de colère des membres de la communauté léboue. Le Grand serigne de Dakar, Abdoulaye Mactar Diop, profitant d’une conférence de presse initiée ce jeudi a tenté de faire comprendre que la fin de la récréation a sonné. Et que la collectivité léboue compte prendre en charge ses détracteurs.
«Je demande aux jeunes de la collectivité léboue, aux moins jeunes, vraiment à nos street fighter’s, de laisser les gens tranquille. Laissez les parler. Mais attention ! Nous ne laisserons pas les chiens aboyer et la caravane passer. Non ! Nous allons faire taire les chiens pour que la caravane passe tranquillement», a indiqué Abdoulaye Mactar Diop. Ce dernier n’a pas caché la volonté manifeste des lébous de soutenir le président Macky Sall. Il a d’abord salué la démarche entreprise par «le grand imam de Dakar qui a amené le président Macky Sall à prêter attention à une très forte demande portée par la collectivité léboue dans le sens des intérêts de toutes les populations de la région de Dakar». Mais, il a aussi exprimé la gratitude de la communauté léboue à l’endroit du président Macky Sall. Ils l’ont invité à accorder à la région de Dakar un conseil interministériel spécial.
«A l’occasion de ce conseil interministériel sollicité par l’imam, comme nous avons des problèmes d’approvisionnement en eau à Dakar, nous allons profiter de l’occasion pour lui dire de trouver une solution définitive. On a aussi des problèmes d’électricité. Cela se passe partout au Sénégal, mais ici, le problème est plus actuel avec les industries, les services, les ménages, la sécurité. Mais si Macky Sall nous offre cette opportunité, on le salue, on le remercie et on le soutiendra dans cette affaire. C’est cela notre participation dans ce pays», a déclaré le Chef de la collectivité Léboue.
Le Grand Serigne de Dakar et ses proches disent avoir aussi une raison bien fondée de soutenir Macky Sall. Il a cité, entre autres, «le devoir de redevabilité et de reconnaissance de la collectivité léboue à l’endroit du président Macky Sall (qui leur a) donné le terrain du parc de Mazout qui fait plus de 5 hectares à plein milieu de Dakar. Les Hlm, la Sicap n’ont pas un terrain de cette contenance. Ici, au cœur de la ville en face de Massalikoul Jinan, alors qu’avant cela on a essayé de spolier le terrain. C’est Macky Sall qui a donné l’autorisation au gouverneur Cheikh Ndoye qui a signé avec moi l’avenant au contrat nous offrant 50 000 m2 de terrain, en valeur aujourd’hui, c’est presque 10 milliards de F CFA».
Source : Presse