Longchamp à la Cité Radieuse de Le Corbusier

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Maison familiale depuis 1948, représentée par le célèbre logo hippique, Longchamp a choisi la Cité Radieuse de Le Corbusier, à Marseille, comme toile de fond à sa dernière collection. Elle reste encore et toujours un écrin d’inspiration.

Longchamp à la Cité Radieuse de Le Corbusier
Le Corbusier / Marseille, Unité d’habitation, 1945 / Photo Paul Koslowski / ©FLC/ ADAGP, 2015

C’est au sommet de la Cité Radieuse, édifiée entre 1947 et 1952, que le MaMo, orchestré depuis 2010 par le designer Ora-ïto, ouvre son paysage créatif. Ce toit-terrasse posé dans les airs, comme en suspension, souffle encore et toujours l’esprit du Corbu. Cette résidence, monument-manifeste, baptisé Unité d’habitation par Le Corbusier, son architecte, et rebaptisée la « maison du Fada » par les riverains, est un vrai village vertical avec ses rues intérieures, son restaurant, son épicerie, sa librairie, son hôtel, sa crèche et son école.

Un paquebot de béton ancré en pleine terre qui est aussi un point de vue à 360 °. La terrasse de cette architecture communautaire, est un espace de rencontres. Après l’exposition de Xavier Veilhan, il a accueilli l’année dernière Daniel Buren, et présentera cet été l’Américain Dan Graham.

Marie-Sabine Leclercq, directrice internationale de la communication et du marketing chez Longchamp, nous campe à son tour sa vision panoramique et comment ce lieu illustre les intentions de la marque.

Pourquoi le choix de la Cité Radieuse ?

Un choix évident dicté par les coloris de nos sacs de la collection « Pliage Héritage », qui évoquent la Polychromie Architecturale de Le Corbusier, les couleurs qu’il a créées en 1931 et 1959 pour la société suisse de peintures Salubra. Ce décor sur mesure, décidé en moins d’une semaine, alliait sens et évidence.

C’est le 50e anniversaire de la mort de Le Corbusier (1965-2015). Que représente pour vous cet architecte ?

Le Corbusier fait partie des personnalités du monde des arts qui a marqué toute son époque et restera une référence pour les générations à venir. Il a su se réapproprier l’espace de façon spectaculaire en intégrant l’homme dans son univers.

Pourquoi ces couleurs primaires ?

La couleur fait partie de l’univers Longchamp et Sophie Delafontaine, qui dirige la création des Collections, a voulu en faire une priorité du printemps et de l’été prochain. Il ne faut pas oublier que pour Le Corbusier, la couleur était primordiale, il soulignait : « La couleur agit physiologiquement sur nous et réagit fortement à nos sensibilités ». Des couleurs primaires que l’on retrouve ici, en façade, sur les ouvertures. Une recherche commune qui sert pleinement ce sac iconique, symbole du savoir-faire maison.

Les lignes architecturales du sac « Pliage Héritage » sont-elles un écho à celles de l’architecte ?

Les lignes architecturales du « Pliage Héritage » sont celles du « Pliage » depuis sa création, il y a vingt ans. Elles sont en harmonie avec le lieu. Reprenant les cinq points de l’architecture moderne dictés par Le Corbusier, ce bâtiment élevé sur des pilotis trapézoïdaux, reprend le graphisme du sac dessiné en forme de trapèze.

Longchamp à la Cité Radieuse de Le Corbusier
Les sacs de la collection « Pliage Héritage » aux couleurs primaires.JF Julian
Longchamp à la Cité Radieuse de Le Corbusier
Sur le toit-terrasse de la Cité Radieuse, la mannequin Alexa Chung, évolue parmi les modules de l’exposition « Défini-Fini-Infini » de Daniel Buren.JF Julian
Longchamp à la Cité Radieuse de Le Corbusier
Le Corbusier / Marseille, Unité d’habitation, 1945 / Photo Paul Koslowski / FLC/ ADAGP, 2015
Longchamp à la Cité Radieuse de Le Corbusier
Le Corbusier / Marseille, Unité d’habitation, 1945 / Photo Paul Koslowski / FLC/ ADAGP, 2015

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