Au château de La Ballue: chambres au jardin

Date:

Château de La BallueBâtie au XIIe siècle pour défendre la ville de Combourg, où grandit Chateaubriand, cette place forte de granit a traversé les siècles. Elle renaît aujourd’hui sous l’impulsion d’une famille passionnée et respectueuse de son passé. Le récit de Point de Vue.

C’est en 2005 que Marie-Françoise et Alain Mathon et leurs trois enfants tombent sous le charme de La Ballue. « Depuis quelques années, nous cherchions une propriété où nous installer », confient ces Nantais férus de patrimoine et de jardins. « Cette demeure ancestrale nous a tendu les bras après trois années de recherches, ponctuées d’espoir et de déception. Ce fut le coup de foudre. » Forteresse de granit située à mi-chemin entre la Normandie et la Bretagne, le château de La Ballue est érigé au XIIe siècle pour défendre le fief de Combourg. Il est alors flanqué de deux tours, d’un pont-levis et est enfermé dans une enceinte de murs défensifs.

Une transformation au fil des siècles

Au début du XVIIe siècle, il se transforme en une demeure plus confortable. Son nouveau propriétaire, Gilles de Ruellan en fait l’acquisition en 1610 et cet homme puissant et fortuné, restaure les lieux à grands frais. De la bâtisse moyenâgeuse, il ne garde que le maître logis, faisant bâtir de part et d’autre deux ailes en retour d’équerre pour encadrer une tour carrée. Avec un grand sens de l’harmonie, Ruellan anoblit le château de La Ballue qui demeure aujourd’hui un des plus beaux exemples de l’architecture bretonne du XVIIe.

Courtesy of Guillaume de Laubier

Au pied du château de La Ballue s’étend le jardin en terrasse peuplé de topiaires parfaitement alignées: buis, ifs et troènes dorés sont taillés entriangles, piliers, sphères, suivant les codes des jardins maniéristes du XVIe siècle.

Resté aux mains de la même famille jusqu’au XVIIIe, confisqué à la Révolution, livré au pillage, le domaine finit par sombrer dans la solitude et l’abandon. « Trois siècles plus tard, il va vivre une véritable renaissance », explique Marie-Françoise. Une femme extraordinaire lui redonne ses lettres de noblesse; Claude Arthaud, qui rachète les lieux en 1973, restaure le château, et avec l’aide de son mari l’architecte François Hébert-Stevens redessine les parterres à la française et un jardin maniériste dans le plus pur esprit du XVIe .

« Ils ont sélectionné et disposé des milliers de plants selon les règles de l’art topiaire; les jardins d’ifs et de buis sont parfaitement architecturés, avec une symétrie rigoureuse qui vient s’harmoniser avec la façade du château. Sont ensuite créés des murs de verdure, des labyrinthes, de petits espaces clos, ravissantes chambres intimistes où la sensualité des feuillages, les camaïeux de verts sont habilement travaillés. »

Des chambres d’hôtes entre terre et mer

Ce sont ces merveilleux jardins inscrits aux Monuments historiques en 1988 qui séduisent Marie-Françoise et son mari lorsqu’ils les découvrent. Patiemment, la nouvelle maîtresse de maison apprend à les soigner, à les enrichir. Elle installe sa famille dans une aile et conserve les quelques chambres d’hôtes ouvertes par les précédents propriétaires. Si toutes sont largement ouvertes sur les jardins et la nature, chacune est unique.

Courtesy of Guillaume de Laubier

Le petit déjeuner est servi dans le salon bleu ouvert sur les jardins en terrasse.

Boiseries et lambris de châtaignier, de noyer ou de chêne sont conservés, le mobilier est d’époque, les décors agencés avec un grand raffinement, à l’image de ces tentures de chez Beauvilliers qui habillent la chambre aux oiseaux. Entre terre et mer, l’ancienne forteresse de La Ballue, sertie de son jardin exceptionnel, perpétue l’image d’une France riche de son histoire et de son élégance.

La Ballue, château et jardins, 35560 Bazouges-la-Pérouse

Rens. 02 99 97 47 86. 4 chambres et suites, piscine et spa. De 200 à 385 euros.

www.la-ballue.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

La petite-côte en mutation

L'arrivée de l'autoroute et la proximité de Diamniadio ont...

Gabon: l’ex-président Ali Bongo annonce son « renoncement définitif »

L'ex-président gabonais Ali Bongo, déposé en août par une...

Diplomatie : Diomaye Faye aux États-Unis le…

Pour son prochain voyage à l’étranger, le Président Bassirou...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit