Face à la presse ce vendredi à Dakar, le Président guinéen a fustigé le fait des hommes politiques, plus précisément ceux de l’opposition, à utiliser l’ethnocentrisme pour gagner des voix. «L’ethnocentrisme n’existe pas en Guinée au niveau des populations parce que les mariages entre les populations sont tels qu’on ne peut parler d’une lignée peule, Malinké etc. L’ethnocentrisme est le fait des hommes politiques», a déclaré Alpha Condé.
«Lorsqu’un homme politique a un programme politique il s’adresse à la raison. C’est à dire il fait raisonner pour que les gens adhérent. Lorsque il n’a pas un programme crédible il fait appel à de l’irrationnel, à la religion ou à l’ethnie. La réalité c’est qu’en guinée on ment beaucoup. Et comme la majorité de la population n’a pas été à l’école, il est très facile de les tromper», a regretté le chef d’Etat. Un ethnocentrisme qui est donc exacerbé par la «manipulation», dit-il, mais aussi par le poids du passé avec l’épisode du Camp Boiro etc.
Pour lui, il faudra que la Guinée se réconcilie avec son passé et que les fosses communes soient exhumées pour que les familles puissent donner une sépulture correcte à leurs défunts proches et fassent le deuil de ces derniers.
Source : Presse