Cela fait quelques jours que cette vidéo extraite d’un jeu télévisé brésilien (PÂNICO NA BAND) circule sur le net et fait polémique. La vidéo a été partagée des dizaines de milliers de fois dans les réseaux sociaux suscitant colère et indignation chez certains.
C est dans ce sens que le conseil fédéral de l’Association du Barreau du Brésil (OAB) a envoyé une plainte au Secrétariat des politiques visant à promouvoir l’égalité raciale (Seppir). La Commission nationale de la vérité sur l’esclavage des Noirs, l'(OAB) a demandé au gouvernement fédéral de prendre des mesures strictes contre cette vidéo considérée comme raciste.
Selon la plainte, le personnage joué par Eduardo Sterblitch adopte une posture de sauvage . Le comité de l’Association du Barreau a souligné que le programme se réfère à des visages noirs qui sont historiquement liés à l’esclavage et que c’est un acteur blanc, peint en noir désigné pour incarner un personnage grotesque.
En plus du caractère raciste de ces actes, cet épisode plaçait le personnage comme un ignare, ce qui incite aux personnes à avoir une faible estime de soi, les stéréotypes de la division de la population, et apporte les séquelles de l’esclavage a déclaré Humberto Adami, président de la Commission National » Black Truth slavery » au Brésil.
Est également mentionné dans la plainte que cette émission a eu des répercussions dans «d’autres pays», pointant spécifiquement le site Seneweb.com, et qui en a fait un buzz incroyable.
Source http://oglobo.globo.com