Archéologie: une centaine de silos à grains gaulois découverts en Auvergne

Date:

Reconstitution d'un village gaulois pour l'exposition "Gaulois: une expo renversante" à la Cité des Sciences et de l'Industrie (2011). AFP PHOTO FRANCOIS GUILLOT  AFP
Reconstitution d’un village gaulois pour l’exposition « Gaulois: une expo renversante » à la Cité des Sciences et de l’Industrie (2011). AFP PHOTO FRANCOIS GUILLOT
AFP

Plus d’une centaine de silos de stockage de céréales Gaulois, datant de l’Age de Fer (800 à 50 ans avant Jésus Christ) ont été mis au jour en Auverge, sur le site du plateau de Corent. Une découverte inédite.

Une découverte archéologique majeure, et inédite. « C’est le plus gros ensemble jamais trouvé en France et une découverte majeure pour la compréhension du mode de fonctionnement de l’économie gauloise, qui n’est pas du tout rudimentaire comme on pouvait le supposer il y a une centaine d’années », a déclaré Matthieu Poux, professeur d’archéologie à l’université Lyon-2 et responsable des fouilles, confirmant une information du Monde.

Une économie gauloise très développée
Longtemps considérés par les historiens comme un peuple plus ou moins barbare, notamment en raison de la vision qu’en avait les Romains, les Gaulois bénéficiaient en réalité d’une économie très évoluée. C’est ce que vient appuyer cette découverte, comme le souligne Matthieu Poux: « C’est une économie qui dégage des surplus, que l’on stocke et que l’on échange. Il y a un circuit de stockage et de redistribution des ressources et ce genre de découverte nous permet de faire des bonds de géant dans la compréhension de ces mécanismes ».

Photo prise d'un détail d'un dépôt, montrant une cotte de mailles (basG) et trois umbos (coques centrales de bouclier) sur le sanctuaire gaulois de l'oppidum de Corent sur la commune de Veyre-Monton. AFP PHOTO THIERRY ZOCCOLAN  AFP
Photo prise d’un détail d’un dépôt, montrant une cotte de mailles (basG) et trois umbos (coques centrales de bouclier) sur le sanctuaire gaulois de l’oppidum de Corent sur la commune de Veyre-Monton. AFP PHOTO THIERRY ZOCCOLAN
AFP

Ces 120 silos, datant de l’Age de Fer (800 à 50 ans avant Jésus Christ) et dont le nombre total est estimé à plus d’un millier, ont été découverts début août en creusant des tranchées dans un ancien lac, à 500 mètres d’altitude. Le site se situe d’ailleurs, selon Le Monde, là où se trouvait la capitale des Arvernes, à quelques encablures de là où s’est déroulée la fameuse bataille de Gergovie.

Des silos d’une tonne de céréales emballées sous vide
Pour l’archéologue, le principe de ces silos est « ingénieux »: « creusées dans un sol argileux, pratiquement imperméable à l’eau et à l’air, les fosses étaient remplies à ras bord de blé, orge ou seigle, puis obturées hermétiquement ». Chacune pouvait contenir « entre un quintal et une tonne de céréales », portant la capacité du site « à plusieurs centaines de tonnes ».

Ce système d' »emballage sous vide » permettait de conserver les céréales « plusieurs mois, voire plusieurs années ». « Elles ont peut-être été stockées là pour soutenir un siège ou à proximité d’une grande place de marché ou alors c’était un surplus exceptionnel », estime Matthieu Poux.

Des personnes travaillent sur le sanctuaire gaulois de l'oppidum de Corent sur la commune de Veyre-Monton. AFP PHOTO THIERRY ZOCCOLAN  AFP
Des personnes travaillent sur le sanctuaire gaulois de l’oppidum de Corent sur la commune de Veyre-Monton. AFP PHOTO THIERRY ZOCCOLAN
AFP

ntre 800 et 50 avant Jésus Christ
Les parois des silos étaient recouvertes d’une couche de charbon montrant que ces installations ont été stérilisées au feu, « afin d’être utilisés plusieurs fois ». Les silos « ont été comblés ensuite de terre, car ils ne servaient plus », a souligné le chercheur.

« On a le sentiment que tout a été aménagé en peu de temps car les silos sont très régulièrement espacés et on dirait qu’ils ont tous été comblés en même temps », a-t-il noté, précisant au Monde que « Lles fosses ont pu être creusées au début de l’âge de fer, entre 750 et 450 avant J.-C. ou bien entre 150 et 50, lorsque l’agglomération de Corent occupait tout ce plateau de 50 hectares, y compris le centre de stockage donc, ou encore entre les deux ».

Des prélèvements de charbon ont été effectués au fond du silo pour permettre de dater plus précisément l’époque de leur création au carbone 14.

Source : L’Express

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

La petite-côte en mutation

L'arrivée de l'autoroute et la proximité de Diamniadio ont...

Gabon: l’ex-président Ali Bongo annonce son « renoncement définitif »

L'ex-président gabonais Ali Bongo, déposé en août par une...

Diplomatie : Diomaye Faye aux États-Unis le…

Pour son prochain voyage à l’étranger, le Président Bassirou...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit