En pleine tournée européenne pour défendre son dernier album Songs Of Innoncence, U2 s’est arrêté à Turin vendredi et samedi pour deux concerts. Bono en a profité pour réagir sur la crise des migrants qui touche l’Europe, et notamment l’Italie :
“Nous ne connaissons pas la réponse à la crise des réfugiés en Europe et en Afrique, mais nous savons que si nous ne faisons pas tout pour la comprendre, alors l’Europe, qui est une belle idée, ne sera plus. Donc nous devons comprendre cette crise, quelle qu’elle soit. […] C’est incroyable. Quand on regarde ce qui se passe, que chacun d’entre nous, des gens ordinaires, soient responsables d’autant de haine et d’amour à la fois. Je ne connais pas la réponse à la crise, mais je sais que nous devons travailler tout ensemble pour la trouver. Comme Neslon Mandela l’a dit : ‘cela semble toujours impossible jusqu’au moment où c’est fait’. […] Que voulez vous ? Une Europe avec son coeur et ses frontières fermées à la compassion ? Où une Europe avec un coeur ouvert ?”
Outre ces déclarations, pendant l’interprétation de Pride (In The Name Of Love), le chanteur de 55 ans a ajouté à la chanson des paroles liées à ce même contexte : “one boy washed up on an empty beach” (“un garçon échoué sur une plage déserte”), référence évidente au jeune syrien retrouvé sans vie sur une plage turque, et dont la photo a fait le tour du monde.
Après le concert, la star Irlandaise s’est rendue à l’exposition universelle de Milan. Il a cette fois-ci rappelé qu’ils ne faut pas faire l’amalgame entre les “migrants” qui arrivent en Europe pour des motifs économiques et les “réfugiés” qui fuient la guerre. En France, des artistes ont également réagi : 66 personnalités menées par le comédien Alex Lutz ont ainsi appelé à se mobiliser face à cette crise.
Suivez la vidéo de BONO :