Si le bâtiment s’attendait à une reprise de l’activité dès cet été, il semble que le secteur doive encore patienter. Néanmoins, les acteurs se montrent optimistes sur les prochains mois, en s’appuyant sur certains facteurs comme le dynamisme du crédit et les ventes des constructeurs de maisons individuelles. Décryptage.
Le secteur du bâtiment doit encore s’armer de patience… S’il pensait voir le bout du tunnel début juillet, la sortie de crise se fait encore désirer : « Le bâtiment connaît une crise plus profonde et plus durable que les précédentes. Amorcée il y a huit ans, elle n’a pas encore atteint son terme », admet Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment (FFB).
Ainsi, sur les sept premiers mois, les autorisations de logements neufs sont en recul de 7,9% et 5,8% pour les mises en chantier. Sur 2015, le nombre de logements commencés devraient atteindre 334.000, contre 355.000 en 2014. On est donc loin de l’objectif des 500.000 logements par an, annoncés par François Hollande lors de la campagne présidentielle. De plus, le marché de l’amélioration-entretien ne parvient pas à décoller. D’ailleurs, comme le note Jacques Chanut, « le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est encore mal connu des clients. Une tendance qui résulte d’un décalage entre l’annonce et la mise en place » du dispositif.
Source: Batiactu