Transfèrement de Simone Gbagbo à la CPI: la Côte d’Ivoire «espère continuer de résister» (Ouattara)

Date:

Transfert de Simone GBAGBO à la CPI
© Malick MBOW

La Cour pénale internationale (CPI) continue de réclamer l’ex-Première dame Simone Gbagbo quasiment tous les trois mois, a révélé, samedi, le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara qui « espère » pouvoir «continuer de résister ».

« (…) J’en appelle à la paix, au pardon mais la justice doit faire son travail. Pour Simone Gbagbo, nous résistons autant que nous pouvons, malgré les appels de la CPI »n, a déclaré M. Ouattara au cours d’une conférence de presse-bilan d’une visite d’Etat de 72 heures dans la région de l’Indénié-Djuablin, (210 km à l’Ets d’Abidjan).

« A l’impossible nul n’est tenu », a-t-il poursuivi, en ajoutant que « j’espère que nous pourrons continuer de résister parce que la CPI continue de la (Simone Gbagbo) réclamer quasiment tous les trois mois ».

« Tout le monde sait qu’elle a joué un rôle néfaste dans cette crise. (…) Nous préférons la juger ici en Côte d’Ivoire comme tous les autres à venir parce qu’en réalité nos tribunaux sont capables de juger tous les ivoiriens en Côte d’Ivoire maintenant », a conclu le chef de l’Etat ivoirien.

L’ex-première dame Simone Gbagbo a été condamnée en mars dernier par la justice ivoirienne à 20 ans de prison ferme pour «attentat contre l’autorité de l’Etat» et «participation à un mouvement insurrectionnel».

Son époux Laurent Gbagbo est pour sa part détenu à la CPI depuis fin novembre 2011 après la crise postélectorale qui a fait plus de 3000 morts de décembre 2010 à avril 2011. Il est en attente de l’ouverture de son procès en novembre prochain. Ce procès doit s’ouvrir conjointement avec celui de son ex-ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé, également détenu par la CPI.

Source : Presse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

FELWINE SARR, UNE VOIX QUI TRANSCENDE LES FRONTIÈRES

L'écrivain-économiste engagé, porte la voix d'une Afrique en quête...

RDC-RWANDA, DERRIÈRE LE MIROIR DÉFORMANT

23 février 2025 Boubacar Boris Diop démonte le mythe d'un...

AMADOU LAMINE SALL OU L’OEUVRE LITTÉRAIRE QUI S’INSCRIT DANS LE TEMPS POÉTIQUE

Les belles feuilles de notre littérature par Amadou Elimane...

60 ans après, l’assassinat de Malcolm X continue de secouer l’Amérique

Par: Afp - Seneweb.com | 22 février, 2025  Que s'est-il réellement passé le 21...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit