Soprema veut produire plus vert

Date:

Toitures photovoltaïques et végétalisée, éoliennes, stockage de froid dans un réservoir d'eau… le groupe français, spécialiste de l'étanchéité et de l'isolation, a inauguré une usine de production de membrane bitumineuse dont l'énergie provient pour une grande part de sources renouvelables. Visite guidée avec Thomas König, le directeur du site.
Grégoire Noble ©

Toitures photovoltaïques et végétalisée, éoliennes, stockage de froid dans un réservoir d’eau… le groupe français, spécialiste de l’étanchéité et de l’isolation, a inauguré une usine de production de membrane bitumineuse dont l’énergie provient pour une grande part de sources renouvelables. Visite guidée avec Thomas König, le directeur du site.

Comment produire plus tout en réduisant son empreinte carbone ? C’est la réponse qu’a tenté d’apporter le groupe Soprema, lancé dans un plan d’industrialisation comportant une importante part « verte ». L’entreprise française, qui produit des membranes d’étanchéité bitumineuses, a inauguré une nouvelle unité à Hof, en Haute-Franconie (Allemagne). Là, un premier investissement de 23 M€ a été consenti pour bâtir une usine moderne, employant 45 personnes, provenant pour partie de l’ancienne usine située à 20 km de distance et qui ne parvenait plus à répondre à la demande d’un marché allemand de l’étanchéité en croissance.
Thomas König, le directeur du site Soprema, explique : « Sur un terrain de 14 hectares, 6 ont été utilisés pour la nouvelle usine et 120.000 m3 de terre ont été déplacés pour les remblais ». Les bâtiments comprennent plusieurs halls, centrés autour d’une chaîne de production dédiée aux membranes bitumineuses. Les toitures, de 13.000 m² ont été recouvertes de panneaux solaires sur près de la moitié de cette surface (6.000 m²), soit végétalisées afin de mieux les isoler, soit peintes en blanc pour lutter contre la chaleur. « En tout, ces capteurs photovoltaïques produisent entre 400.000 et 500.000 kWh/an d’électricité », précise Thomas König. L’entreprise, qui souhaite s’approvisionner grâce à des énergies renouvelables, achète également la production de deux grandes éoliennes situées sur la parcelle voisine. « Ces deux machines de 70 mètres produisent 1 million de kWh/an », assure le directeur. Les deux sources électriques renouvelables permettent donc de couvrir les deux tiers de la consommation de l’usine. L’électricité, plus chère en Allemagne, et une taxation favorable aux entreprises les plus écologiques, sont des arguments qui ont pesé dans la balance. Mais les raffinements techniques des installations de Hof ne s’arrêtent pas là.

Source: Batiactu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

 Mimi Touré lâche des informations de tailles

https://www.youtube.com/watch?v=Of3ftP2uxhE

Espagne: Florentino Pérez réélu à la présidence du Real Madrid

Par: AFP - Seneweb.com | 19 janvier, 2025 Le président du Real Madrid, Florentino...

L’APPEL À LA RÉSISTANCE DE DOMINIQUE DE VILLEPIN

Celui qui s'était opposé à la guerre en Irak...

Jacques Attali : « La question c’est la course de vitesse entre le bien et le mal, comme toujours »

36 545 vues 12 janv. 2025 #LosAngeles #JacquesAttali #Villes Jacques Attali, auteur...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit