Le président nigérian, Muhammadu Buhari a déclaré que son pays n’attend pas d’excuses du Premier ministre britannique, David Cameron concernant ses propos sur la corruption au Nigeria, mais plutôt sa coopération pour le rapatriement des fonds ‘’pillés et cachés’’ dans les banques britanniques.
Cameron avait déclaré, en prélude à la conférence sur la corruption prévue jeudi à Londres, que le Nigeria et l’Afghanistan sont deux pays «incroyablement infectés par la corruption.»
Le Premier ministre britannique s’était par la suite excusé auprès de Buhari qui n’avait pas apprécié ses propos sur son pays.
Buhari est arrivé à Londres mercredi pour prendre part la conférence internationale contre la corruption.
«Non, je ne vais pas exiger des excuses. Ce que je demande par contre c’est le retour de l’argent public détourné et caché en Grande Bretagne, » a indiqué le président nigérian à l’occasion d’une rencontre organisée par le Secrétariat du Commonwealth, appelant à davantage d’implication de la société civile, des entreprises privées et publiques pour combattre la corruption.
Buhari a par ailleurs insisté qu’il a pris des mesures sérieuses pour venir à bout de ce fléau depuis qu’il a pris ses fonctions il y a un an, dont la mise en place d’un compte unique au Trésor pour les membres du gouvernement.
« Nous avons identifié et supprimé 23.000 travailleurs fantômes après avoir procédé à l’audit de la fonction publique», a expliqué le chef de l’Etat nigérian.