Le Plan Sénégal Emergent si cher au Président de la République, Macky Sall tant chanté ne compte pas beaucoup trop sur les compétences sénégalaises. C’est en tout cas le constat fait par l’architecte Massamba Diop de l’ordre des architectes du Sénégal qui n’apprécie pas l’ignorance royale faite à l’endroit de ses collègues dans le Plan Sénégal Emergent (PSE).
En effet, au détour d’un débat autour de l’appropriation du PSE organisé dans le cadre du dixième anniversaire du « magazine Réussir », Massamba Diop s’irrite non sans se désoler que sur plus de 300 architectes que compte le Sénégal, les autorités n’en ont choisi qu’une petite dizaine…
Il est vraiment dommage, regrette-t-il, que l’on continue toujours d’étaler les villes au Sénégal alors que les ascenseurs existent. «La ville verte doit être la tendance pour une prise en compte de l’écologie. D’où une prise en compte de cet aspect dans la conception des bâtiments », conseille-t-il, avant de rappeler au Sénégal et aux Sénégalais d’arrêter de croire que «nous sommes au centre… ». «La seule capacité que nous avons aujourd’hui est de vendre un rêve et une pensée, mais il faut que nous comprenons que nous sommes loin derrière les autres pays », fait remarquer Massamba Diop de l’ordre des architectes du Sénégal.