La Palestine, Haïti, la Syrie, ces pays, qui traversent une crise économique et sociale sans fin, ont un niveau de développement humain plus important que celui du Sénégal, à en croire le Rapport du Pnud sur le développement humain 2015. En effet, n’occupant que la 170ème position sur les 188 pays concernés par ce rapport, le Sénégal ne devance que 18 pays dans le monde.
Mais, même si cette situation est inquiétante, des avancées significatives ont été notées dans le traitement des questions de genre.
On ne vit pas bien au Sénégal ! C’est du moins ce que révèle le rapport sur le développement humain 2015 du programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud). Dans ce classement dressant les avancées ou les reculs enregistrés, le Sénégal occupe la 170ème place sur les 188 pays concernés par cette étude. Ainsi, le pays n’a devancé que 18 pays.
Cette position est d’autant plus inquiétante que notre pays n’a pas enregistré d’avancée dans ce domaine. En effet en 2014, le Sénégal était logé à la 170ème place, dans le chapeau des pays qui ont enregistré l’indice de développement humain les plus faibles dans le monde (entre 0,505 pour l’idh et 0,347 pour les idh ajustés aux inégalités).
Le constat est le même en 2015, même si la valeur de l’idh est de 0,466 et celle de l’idh ajusté aux inégalités 0,305. D’après ce rapport, des pays qui ont traversé une guerre comme le Soudan et son voisin du Sud sont plus développés que notre pays sur le plan humain. Même le Cap-Vert, qui semble perdu dans l’Océan atlantique, est bien mieux classé que notre pays en occupant la 122ème place. Même situation pour la Syrie ! Malgré plusieurs années de guerre, la Syrie, décimée sur le plan économique et structurel, a un indice de développement humain plus élevé que celui du Sénégal ! De même que le Rwanda et Haïti. Ainsi, sur les 188 pays concernés par le rapport, le Sénégal ne devance que 18 pays parmi lesquels, il est notable de le relever, on trouve la Côte d’Ivoire, le Mali et d’autres.
Cela ne devrait pas être une traversée du désert pour caracoler parmi les pays dont le développement humain est moyen car, renseigne le document, «il faut juste recentrer les politiques publiques sur les secteurs générateurs d’emplois». Or, dans ce pays, depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, on déclare avoir fait de la politique de l’emploi, une priorité. Et au moment où des entreprises étrangères semblent truster des marchés publics dans le domaine des infrastructures, on nous affirme que le plan Sénégal émergent va permettre de créer des milliers d’emplois, qualifiés comme non qualifiés…
Cependant, tout n’est pas morose pour le Sénégal. Si le pays est statique sur classement mondial, des avancées sont constatées sur le traitement des questions de genre. Ainsi sur l’indice d’inégalité de genre, le Sénégal fait partie de la classe des bons élèves en Afrique de l’Ouest. Occupant la 118ème position, notre pays devance le Ghana, la Mauritanie, le Togo, le Bénin, la Gambie le Cameroun et la Côte d’Ivoire.
Pour rappel, l’idh est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (Pnud) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L’idh prend en compte le niveau de vie, la promotion de l’égalité, la sécurité et les droits de l’Homme, la viabilité environnementale, la participation à la vie politique, l’accroissement direct des capacités humaines et la création de conditions favorables au développement humain.
Auteur: Malick Gaye – Lequotidien