Suite à une longue série de mauvais résultats, dont le douloureux 0-4 concédé lors du Clasico contre le Barça, et aussi des conflits à répétition avec les cadres de l’équipe tels que Sergio Ramos et Cristiano Ronaldo, Rafael Benitez a été débarqué de son poste d’entraineur du Real Madrid en janvier dernier.
Depuis, les Madrilènes ont réussi à renverser la vapeur et renouer avec la bonne dynamique. En championnat, ils ont fait fondre de dix points leur retard sur le Barça et en Ligue des Champions, ils se sont successivement défaits de la Roma, de Wolfsburg et de Manchester City.
Notre chroniqueur Ancelotti pense savoir pourquoi son ancienne équipe a réussi à se redresser d’une manière assez spectaculaire. Pour lui, les joueurs ne pouvaient tout simplement pas s’adapter au mode opératoire de Benitez et que ce dernier était condamné à se faire éjecter.
« Tout entraineur a sa propre idée du football, a déclaré l’ancien coach du Real à Goal. Et cette idée peut bien passer auprès d’un joueur et pas auprès d’un autre. Peut-être qu’il y avait des joueurs qui étaient plus contents sous la direction de Benitez qu’ils ne le sont sous celle de Zidane et vice-versa. Mais, je pense que le style de Benitez et son système des joueurs, les joueurs n’y étaient globalement pas habitués ».
« Le club a compris avec le temps que les joueurs étaient dans une situation inconfortable avec Benitez et qu’il était temps de changer, poursuit Il Mister. Ils ont fait confiance ensuite à un homme qui est dans le club depuis longtemps et les joueurs ont beaucoup de respect pour lui. Il est compétent parce qu’il a eu une carrière de joueur fantastique ».