Page 1
Conçu par l’architecte Zaha Hadid, brutalement décédée le 31 mars dernier, le projet qui mêle passé et présent, a été inauguré le 22 septembre 2016, en présence de nombreux invités et de l’équipe de maîtrise d’oeuvre représentée par Patrik Schumacher, qui a qualifié le projet de « pièce signature ». Pour rappeler l’histoire de la ville flamande, sa forte identité à la mer et la présence des diamantaires, Zaha Hadid Architectes a imaginé un bâtiment taillé comme la pierre précieuse, qui vient s’inscrire dans une structure ancienne, qui, autrefois, abritait une caserne de pompiers.
Page 2
Maison portuaire d’Anvers : Ancienne caserne de pompiers éventrée
Anvers, avec ses 12 km de quais, est l’un des plus grands ports maritimes d’Europe. Il est fréquenté par environ 15.000 navires de commerce et quelque 60.000 barges fluviales chaque année. Il gère également 26% du transport maritime de conteneurs de l’Europe, employant directement plus de 60.000 personnes, dont plus de 8.000 travailleurs portuaires. Indirectement, le port d’Anvers assure 150.000 emplois et affiche de nouvelles ambitions au vu du vaste projet d’extension du port qui est en train de se dessiner.
L’Autorité portuaire, qui possède plusieurs sites éparpillés à travers la ville, a souhaité regrouper ses effectifs techniques et administratifs en un seul et même lieu. Soit 500 personnes. Et son choix s’est porté sur un emplacement, symbole du seuil entre la ville historique d’Anvers et son vaste port, sur l’île Mexique à Kattendijk, quai d’Anvers. Un site qui offre également la possibilité et l’avantage de réaliser une construction durable, grâce à l’acheminement des matériaux qui peut se faire par l’eau.
Sur cet emplacement, se trouve une ancienne caserne de pompiers – un bâtiment datant du 16e siècle et typique de l’architecture de l’époque – laissée à l’abandon depuis son déplacement sur un autre site. Elle sera le point de départ du projet porté par l’agence Zaha Hadid Architectes.
Page 3
Maison portuaire d’Anvers : Pose des poutres métalliques
« Il n’y avait qu’une règle énoncée dans le cahier des charges du concours d’architectes lancé en 2008, à savoir que le bâtiment d’origine (caserne de pompiers, ndlr) soit préservé« , indique Marc Van Peel, président du Port d’Anvers. Sans qu’aucune indication n’ait été donnée sur le positionnement du nouveau bâtiment…
C’est la raison pour laquelle « le jury a donc été agréablement surpris quand les cinq candidats préselectionnés ont présenté une structure moderne au-dessus du bâtiment d’origine. Tous ont combiné du neuf avec du vieux, mais la conception de Zaha Hadid Architectes a été la plus brillante« , a-t-il ajouté.
Page 4
Maison portuaire d’Anvers : Dépose du haut de l’ancienne caserne
Le projet de Zaha Hadid est donc une extension élevée, au lieu d’un volume voisin (cf. en dernières pages les images des projets en lice, ndlr). Il souligne ainsi l’axe du site nord-sud, avec son bassin qui relie le centre ville au port. Il est, de plus, entouré par l’eau, permettant à ses quatre façades d’avoir la même importance.
Pour accueillir le nouveau bâtiment moderne, la cour de l’ancienne caserne a été fermée avec un toit de verre, devenant un atrium central d’où l’on peut admirer les immenses poutres métalliques qui soutiennent le nouvelle structure.
Page 5
Maison portuaire d’Anvers : structure posée
Tel un escarpin géant, marque de fabrique de Zaha Hadid, le nouveau bâtiment vient se poser délicatement sur la caserne et former un ensemble inédit, comme une passerelle entre le passé et le futur du port.
Il rappelle également la proue d’un navire, pointant vers l’Escaut, rivière sur laquelle a été fondée Anvers.
Page 6
Maison portuaire d’Anvers : diamant flottant
La façade de la nouvelle extension est composée d’une surface vitrée qui ondule au gré des vagues des bassins alentours et des tons du ciel. Certaines des facettes triangulaires sont transparentes, d’autres sont opaques, pour contrôler l’apport de lumière naturelle à l’intérieur des bureaux et garantir ainsi des conditions de travail optimales.
L’agence a développé une conception durable et économe en énergie, atteignant une certification BREEAM « très bon ». Ainsi, l’ensemble compte un système de forage d’eau à une profondeur de 80 m sous le niveau de la mer, relié à plus de 100 endroits autour du bâtiment pour assurer le chauffage et le refroidissement. Dans l’ancienne caserne, ce système utilise des poutres froides, alors que dans l’extension, il sert des plafonds réfrigérés. En outre, des détecteurs de mouvement minimisent la consommation d’eau dans les toilettes, tandis que l’éclairage artificiel est savamment contrôlé.
Page 7
Maison portuaire d’Anvers : facettes vitrées
Aspect plat ou courbe, les facettes du bâtiment offrent différentes dimensions au bâtiment, à l’image de l’aspect brut du diamant, dont les imperfections n’ont d’égal que sa pureté.
Page 8
Maison portuaire d’Anvers : vue de l’intérieur
A travers les multiples facettes triangulaires, la vue est imprenable à la fois sur le port et la ville d’Anvers.
Page 9
Maison portuaire d’Anvers : escalier intérieur
Pour accéder aux étages de la nouvelle extension, un ascenseur panoramique a été prévu, tandis que de larges escaliers traversés de part et d’autre par la lumière naturelle relient les différents niveaux. Là encore, le mot d’ordre a été : transparence.
Page 10
Maison portuaire d’Anvers : vue de face
Vu depuis l’axe du bassin, le bâtiment de Zaha Hadid n’a plus tout à fait la même forme et semble s’élever comme une tour. A ses pieds, le square a été baptisé « Square Zaha Hadid », en hommage à l’architecte disparue au printemps dernier. « Un geste merveilleux« , a salué Patrik Schumacher, son associé, lors de l’inauguration. Fiche technique
Maison portuaire d’Anvers
Surface totale de plancher : 12.800 m2, dont 6.600 m2 pour la caserne et 6.200 m2 pour l’extension
Dimensions de l’extension : 111 x 24 x 21 m
Hauteur totale (ancien + existant) : 46 m
Surface du site : 16.400 m2
Auditorium : 90 places
190 places de parking pour les vélos
25 places de parking pour les véhicules électriques
Equipe du projet :
– Architectes : Zaha Hadid Architectes (ZHA)
– Design : Zaha Hadid et Patrik Schumacher
– Directeur du projet : Joris Pauwels
– Architecte du projet : Jinmi Lee
Consultants :
– Architecte exécutif : Bureau Bouwtechniek
– Ingénieurs structure : Studieburo Mouton Bvba
– Ingénieurs acoustique : Daidalos Peutz
– Consultant rénovation : Origin
Coût total du projet : 55 M€
Maison portuaire d’Anvers : Le projet de l’agence 4 arquitectos
Les 5 projets présélectionnés lors du concours d’architectes ont privilégié une structure moderne au-dessus du bâtiment ancien, mais c’est celui de Zaha Hadid qui est apparu comme le plus « iconique« , a confié Marc Van Peel, président du Port d’Anvers.