Célèbre pour l’écharpe rouge qui le suit de plateaux télé en éditoriaux vidéo, M. Barbier ne quitte pas pour autant L’Express, où il demeure conseiller éditorial et éditorialiste. Un rôle qu’il joue désormais également sur les antennes de BFM-TV et de RMC, deux médias membres, comme l’hebdomadaire, de la galaxie SFR construite par Patrick Drahi.
Synergie entre les différents médias du groupe
Venu de BFM-TV, dont il a longtemps été le directeur général, ancien journaliste, Guillaume Dubois avait pris la tête du pôle presse de SFR en juillet, aux côtes de François Dieulesaint. Sa nomination avait été perçue comme le signe d’une accélération à venir dans les synergies entre les différents médias du groupe, amenés à se retrouver à terme dans le même immeuble parisien.
Racheté en 2015 par le magnat des télécoms Patrick Drahi, actionnaire principal de SFR, L’Express a notamment connu un sévère plan de 90 départs, qui avait provoqué de vives tensions entre M. Barbier et les salariés. Confronté, comme la plupart des magazines d’information, au recul de sa diffusion (de 16,6 % en 2015, à 338 151 exemplaires), il reste sur une perte de 4 millions d’euros.