Un nouveau triplé de Leo Messi et un but de Neymar ont permis au FC Barcelone de s’imposer face à Manchester City (4-0) lors de la troisième journée du groupe C de la Ligue des Champions. Jordi Alba, Piqué et Zabaleta sont sortis sur blessure. Claudio Bravo et Jérémy Mathieu ont, eux, été expulsés.
Pour son retour en Catalogne, Pep Guardiola s’attendait sûrement à vivre une soirée plus agréable. Son équipe a tenu le coup pendant… un quart d’heure. Profitant de la glissade de Fernandinho, Messi s’en est allé donner l’avantage à son équipe après un début de match compliqué de la formation dirigée par Luis Enrique. Les Citizens auraient pu profiter des sorties sur blessure de Jordi Alba (10e) et Gerard Piqué (39e), remplacés respectivement par Lucas Digne et Jérémy Mathieu pour piquer un peu plus une formation catalane, efficace à défaut d’être géniale dans le premier acte. L’absence d’Agüero, inexplicablement sur le banc au coup d’envoi, n’a pas aidé Manchester City à se créer des occasions.
Bravo aussi rate son retour
Au rayon des retours gâchés dans cette affiche, il y a aussi celui de Claudio Bravo. Parti de Barcelone pour rejoindre Guardiola en Angleterre, le gardien chilien a été expulsé après une relance ratée et avoir détournée avec les mains une frappe de Suarez, assez discret ce soir, loin de son rectangle. Le tournant du match.
Quelques minutes plus tard, Messi profite des errements défensifs anglais pour plier l’affaire d’une frappe précise du pied gauche à l’entrée de la surface (61e). La suite du match est une longue souffrance pour City qui subit les vagues catalanes. Messi, encore lui, se charge de couler le leader de Premier League (69e). Le quintuple Ballon d’Or s’offre son 37e triplé sous les couleurs catalanes, son 7e en C1.
Neymar rate et… marque
L’Argentin aurait même pu s’offrir un quadruplé en obtenant un pénalty, raté par Neymar (87e). Probablement vexé, le Brésilien s’offre dans la foulée un festival dans la surface mancunienne pour porter le score à 4-0. Entre-temps, Jérémy Mathieu avait trouvé le moyen de récolter un second carton jaune après avoir découpé Sterling, parti dans l’espace (74e). Les Blaugrana prennent le large en tête de la poule avec 9 points. City reste deuxième avec ses 4 points. Et se retrouve sous la menace du Borussia Mönchengladbach, vainqueur au Celtic (0-2), relancé pour voir la Ligue des Champions en février. City devra montrer un autre visage pour espérer devenir un candidat crédible à la course à la victoire.
Cyprien Tardieuil