SONDAGE EXCLUSIF – Qui pour remplacer François Hollande s’il renonce à la présidentielle?

Date:

Seules 13% des personnes interrogées veulent une candidature Hollande. Macron, Montebourg, Valls et Aubry ont chacun des arguments pour lui succéder.


Portrait de Emmanuel Macron © Malick MBOW
Portrait de Emmanuel Macron © Malick MBOW

PRÉSIDENTIELLE 2017 – Plombé par la polémique suscitée par la sortie du livre « Un Président ne devrait pas dire ça », François Hollande entretient le suspense quant à sa volonté de se représenter en 2017. En attendant, l’hypothèse de sa candidature séduit peu. Dans le baromètre YouGov réalisé pour Le HuffPost et i-Télé de ce mois de novembre, seules 13% des personnes interrogées souhaitent que le président de la République soit candidat à sa propre succession. Le rejet est, lui, encore plus massif: 79% des sondés s’y opposent.

Si François Hollande peut tout à fait s’affranchir de ces mauvais sondages et se lancer dans la primaire de la gauche programmée au mois de janvier, qui est le mieux placé pour représenter la gauche dite de gouvernement si le président sortant décidait de renoncer?

Pour répondre à cette question, l’intitut YouGov a testé, auprès d’un panel de 1002 Français, neuf personnalités en vue du Parti socialiste et/ou ayant exercé des responsabilités gouvernementales sous le quinquennat de François Hollande. Parmi elles: l’actuel premier ministre Manuel Valls, les ministres Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem, les anciens ministres Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Christiane Taubira ainsi que la maire de Lille Martine Aubry et celle de Paris Anne Hidalgo.

Voici leurs préférences:

CHOIX NUMÉRO 1. EMMANUEL MACRON

Pourquoi lui? Testé parmi neuf autres personnalités, l’ancien ministre de l’Economie arrive nettement en tête des candidats préférés des Français. 23% des Français préfèrent Emmanuel Macron à tous les autres candidats. A la question « serait-il un bon candidat de la gauche modérée à l’élection présidentielle », 38% répondent oui à Emmanuel Macron et seulement 49% non. C’est de loin le meilleur score enregistré parmi les neuf personnalités testées.

Pourquoi pas lui? Seul problème, la popularité du (potentiel) candidat Macron doit beaucoup plus aux électeurs centristes et proches des Républicains qu’au coeur de cible électoral de la gauche de gouvernement. Dans le détail, 69% des centristes l’applaudissent, 55% des sympathisants de droite mais seulement 46% des socialistes et écolos. Du côté de la gauche radicale, Emmanuel Macron fait un flop en chutant à 16% d’opinions positives.

CHOIX NUMÉRO 2. ARNAUD MONTEBOURG

Pourquoi lui? L’ancien démondialisateur devenu champion du Made in France réalise un beau score dans notre enquête. 29% des personnes interrogées (contre 56%) jugent qu’il ferait un bon candidat de la gauche de gouvernement. Surprise, l’ancien ministre de l’Economie obtient ses meilleurs soutiens au centre (49% de soutien), puis à l’extrême gauche (46%).

Pourquoi pas lui? Mauvaise nouvelle, Arnaud Montebourg ne récolte que 42% de soutiens chez les socialistes et chez les écologistes. La faute à sa défense contrariée du nucléaire mais aussi de ses attaques frontales contre François Hollande qui hérissent l’électorat socialiste légitimiste. Dans l’ordre des préférences, il ne se classe que troisième derrière Manuel Valls.

CHOIX NUMÉRO 3. MANUEL VALLS

Pourquoi lui? Personnalité politique la plus proche de François Hollande, Manuel Valls est la deuxième personnalité (12%) la plus à même de porter les couleurs de la gauche de gouvernement derrière Emmanuel Macron. Sa capacité à incarner un candidat crédible est jugée positivement par 26% des sondés (contre 67%). C’est certes moins qu’Arnaud Montebourg et Martine Aubry, mais Manuel Valls fait le plein de voix dans son coeur de cible. 55% des socialistes et 46% des centristes soutiennent la qualité d’une éventuelle candidature.

Pourquoi pas lui? Dans l’hypothèse d’une candidature Macron, la bataille sera rude pour le chef du gouvernement qui s’est incontestablement fait chiper le créneau de la transgression libérale par l’ancien ministre de l’Economie. S’il dispose d’une bonne image au PS, Manuel Valls est dans l’incapacité de séduire l’électorat de la gauche radicale: seuls 16% d’entre eux saluent le principe d’une candidature Valls.

CHOIX NUMÉRO 4. MARTINE AUBRY

Pourquoi elle? L’ancienne adversaire de François Hollande à la primaire de 2011 a conservé de solides soutiens dans l’opinion de gauche. 29% (contre 61%) des personnes interrogées pensent qu’elle ferait une bonne candidate de la gauche de gouvernement. C’est le cas de 52% des sympathisants du PS et d’EELV mais surtout de 57% des sondés proches de la gauche radicale.

Pourquoi pas elle? Testée parmi les neuf autres personnalités, la maire de Lille ne se classe que 4e dans l’ordre de préférence des personnes interrogées (9%), loin derrière Emmanuel Macron mais également Manuel Valls et Arnaud Montebourg. La faute à un gros déficit de confiance au centre et à droite. Martine Aubry a d’ores et déjà annoncé qu’elle ne participerait à la primaire du Parti socialiste.

CHOIX NUMÉRO 5. SÉGOLÈNE ROYAL

Pourquoi elle? L’actuelle ministre de l’Ecologie n’a pas disparu des radars. Comme Manuel Valls, 26% des personnes interrogées (contre 64%) voient Ségolène Royal comme une bonne candidate pour porter les couleurs de la gauche de gouvernement. C’est aussi le cas d’un sympathisant socialiste sur deux.

Pourquoi pas elle? En revanche, l’ex-candidate à la présidentielle est beaucoup moins populaire au centre (23%) que le premier ministre (46%) ou encore d’Emmanuel Macron (69%). 37% des sympathisants de la gauche radicale jugent toutefois favorablement sa candidature.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

«Médias reconnus par l’État» : «L’arrêté du ministre de la Communication est illégal»

Le ministère de la Communication, des Télécommunications et du...

Intelligence Artificielle : CONIIA et le Synpics forment 130 journalistes et techniciens

Ce mercredi 13 novembre, une nouvelle étape dans l'ère...

Trump choisit une transfuge démocrate critique de l’Ukraine comme directrice du renseignement

Donald Trump a annoncé mercredi qu'il confierait la direction...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit