Le président élu américain Donald Trump a annoncé ce mardi sur Twitter qu’il annulait un entretien prévu avec le New York Times, un journal qu’il accuse sans cesse de le traiter de façon trop partiale, dans un nouvel épisode de sa guerre ouverte contre la plupart des médias.
I cancelled today’s meeting with the failing @nytimes when the terms and conditions of the meeting were changed at the last moment. Not nice
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 22 novembre 2016
« J’ai annulé la réunion prévue aujourd’hui avec le @nytimes en déroute quand les termes et conditions de la réunion ont été modifiés au dernier moment. Pas bien », a écrit le milliardaire sur son compte personnel en début de matinée.
« Peut-être qu’une nouvelle réunion sera organisée avec le @nytimes. En attendant, il continue de me couvrir de façon inexacte et avec un ton désagréable ! » a poursuivi Donald Trump.
« Nous n’avons pas changé les règles de base du tout et n’avons pas tenté de le faire », réplique une porte-parole du « New York Times », Eileen Murphy, citée dans un article paru en ligne peu après la salve du magnat de l’immobilier. C’est au contraire l’équipe de Trump « qui a tenté hier, en demandant qu’on ne fasse qu’une réunion privée, sans partie « on the record » [rien ne pouvait donc être publié, NDLR], ce que nous avons refusé », poursuit-elle.
La porte-parole ajoute que le journal a appris l’annulation « en lisant les messages de Donald Trump sur Twitter », le média favori du milliardaire pour réagir à l’actualité.