Après des années de travaux, l’Ukraine inaugure ce mardi le sarcophage en acier qui va recouvrir le réacteur nucléaire n°4 de la centrale de Tchernobyl. Avant de découvrir le reportage de notre envoyé spécial, retrouvez les grandes étapes de cette réalisation.
Dans un communiqué, Vinci précise : « Nous avons célébré aujourd’hui à Tchernobyl la fin réussie de l’opération du poussage de l’arche, une étape clé avant l’aboutissement du programme international pour transformer Tchernobyl en un site sûr et sans danger pour l’environnement d’ici novembre 2017. »
Septembre 2015 : L’arche géante de Tchernobyl est assemblée. L’opération particulièrement technique a nécessité l’alignement au millimètre près de deux demi-structures plus lourdes que la tour Eiffel. Bouygues Construction et Vinci, qui travaillent ensemble sur ce chantier exceptionnel sous l’enseigne Novarka, annoncent avoir assemblé les deux parties de la gigantesque arche qui doit venir recouvrir le sarcophage vieillissant.
Novembre 2014 : L’enceinte de confinement de Tchernobyl levée avec succès. Novarka a annoncé avoir terminé les opérations de levage de l’arche de confinement qui doit isoler le réacteur nucléaire accidenté de Tchernobyl.
2013
: Une plateforme hors-normes pour le nouveau sarcophage de Tchernobyl. Le chantier de construction de la nouvelle enceinte de confinement de la centrale de Tchernobyl avance. La société Fraco a conçu une plateforme de travail auto-stable sur-mesure pour ce projet gigantesque. Une charpente métallique de 25.000 tonnes, soit deux fois le poids de la tour Eiffel, est en train d’être construite au-dessus du réacteur endommagé de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine. Une fois équipée, cette structure de confinement dépassera les 31.000 tonnes pour 108 mètres de haut, 162 mètres de long et une portée de 257 mètres… Soit de quoi abriter simultanément le stade de France et la statue de la Liberté.
2012 : Le chantier de l’enceinte de confinement du réacteur détruit de Tchernobyl progresse. Vingt-six ans après l’accident nucléaire, l’enveloppe métallique géante est en cours de construction par le consortium Novarka (Vinci et Bouygues).
2011 : La communauté internationale débloque 550 millions d’euros pour financer les travaux liés à la construction du nouveau sarcophage de la centrale de Tchernobyl, sur un total de 740 millions d’euros manquant.
2007 : Vinci Construction Grands Projets et Bouygues Travaux Publics signent avec ChNPP (société ukrainienne d’Etat) le contrat du «New Safe Confinement» (enceinte du confinement du sarcophage) de Tchernobyl.
source : Bati Actu