Pile dans la tendance, le canapé d’angle est très prisé. Convivial et confortable, il est la clé d’un salon dans l’air du temps, où l’on se sent bien. Suivez les conseils de pro pour le placer au mieux dans votre salon.
À la fois imposant et sollicité par le plus grand nombre, le canapé d’angle représente souvent un casse-tête dans un salon trop étroit ou déjà bien encombré… Avant d’acheter un canapé d’angle, veillez à bien prendre les dimensions de votre pièce pour vous assurer de choisir un modèle adapté. Une fois à la maison, reste à placer le canapé d’angle selon vos souhaits, les contraintes de votre pièce et ses atouts. Autant de critères détaillés par Clément Chauvenet, responsable du magasin Monsieur Meuble de Serge Rognon, et Laurence Garrisson, décoratrice et styliste. Découvrez aussi leurs conseils pour placer un canapé d’angle et créer un salon confort et accueillant.
Conseil 1
Différencier canapé d’angle et canapé méridienne
Conseil 2
Structurer l’espace du salon grâce au canapé d’angle
Élément fort du salon, le canapé d’angle impose ses volumes et peut créer, selon sa position, une cohérence dans la pièce. « Le canapé d’angle peut être adossé contre les deux murs ou avec un retour libre, rappelle Clément Chauvenet. Dans ces cas-là, le bon sens de l’angle a toute son importance. Il doit être défini selon le reste du mobilier et sa disposition. Quand le salon est en longueur, la partie la plus grande du canapé d’angle doit toujours être dans la longueur. C’est un gain de place et c’est aussi plus esthétique. »
Conseil 3
Orienter le canapé d’angle selon l’atout visuel du salon
La pièce à vivre est souvent l’une des pièces les plus agréables de la maison. De grandes fenêtres avec une belle luminosité, une cheminée pour le côté cosy ou encore une jolie vue dégagée, chaque pièce a ses propres atouts. À vous de définir vers quel axe vous souhaitez orienter votre canapé d’angle. « D’une façon générale, le canapé d’angle est orienté vers la lumière. Demandez-vous ensuite ce que vous avez envie de voir quand vous êtes assis dans votre canapé, suggère Laurence Garrisson. Avec une vue panoramique sur la Tour Eiffel ou un vis-à-vis sur une petite cour sombre, l’orientation du canapé n’est pas la même. »
Autre élément majeur pour définir la place du canapé : la télévision. Dans la plupart des foyers c’est elle qui détermine la situation du canapé d’angle. « L’axe télévisuel sert de référence pour placer le canapé, elle doit être en face de la partie la plus longue du canapé d’angle pour un meilleur confort », assure Clément Chauvenet.
Conseil 4
Préserver une bonne circulation autour du canapé d’angle
Avec ses dimensions imposantes, le canapé d’angle occupe souvent une grande partie du salon. Veillez à ne pas le choisir et le positionner de façon inadaptée à votre pièce, il pourrait gêner la circulation dans l’espace au quotidien. « Beaucoup de personnes nous demandent un canapé d’angle sans avoir un espace suffisant, souligne Clément Chauvenet. Ils ont tendance à tasser leur pièce. Le mieux est de choisir un modèle selon les proportions du séjour. Si le salon est trop petit, optez pour un canapé méridienne, moins encombrant, avec une longueur et un retour plus petits. C’est un canapé d’angle compact. »
Pour positionner votre canapé d’angle, assurez-vous de pouvoir circuler autour avec aisance. Il ne doit pas obstruer le passage, par exemple, dans l’entrée. « La pire place pour un canapé d’angle est de le mettre contre le mur en entrant dans le salon, sur la droite ou la gauche, sur un mur qu’on ne voit pas, appuie Laurence Garrisson. C’est un espace d’ordinaire réservé aux meubles imposants, à dissimuler. L’idéal pour un canapé d’angle accueillant est de l’orienter face à nous, en entrant dans le salon. Il nous tend les bras, c’est une façon de nous dire « bonjour ». » Et si votre canapé d’angle est convertible, choisissez une table basse pratique et légère, facile à déplacer pour permettre de déplier le couchage.