Suite à la tribune des géomètres-experts, du 13 décembre 2016, dénonçant les mesures sur le permis d’aménager et s’en prenant par la même aux architectes, ces derniers réagissent. Après la vive réaction de Catherine Jacquot (CNOA), c’est au tour de l’Unsfa de réagir.
La réaction des architectes n’a pas tardé. Catherine Jacquot expliquait, le 13 décembre dernier : « Cela fait 40 ans que les géomètres-experts font des lotissements sans le souci de la qualité, sans faire appel à d’autres compétences… avec cette publicité, ils défendent leur marché, c’est tout, ce sont eux les corporatistes ! » Et d’ajoutait : « Il était temps que la loi en appelle désormais à des compétences pluridisciplinaires« .
« Arrêtez de dire que ça coûte cher »
Pour Régis Chaumont, « les différentes communications » des géomètres sont « offensantes » car ces derniers « mettent en cause le savoir-faire des architectes », écrit-il. Il revient ensuite sur les mesures de la loi Cap, qui, toujours selon lui, sont « d’intérêt général » et encourage donc les dirigeants politiques à « poursuivre les progrès de la loi Cap« .
Vous pouvez lire aussi : Présidentielle : Les géomètres-experts sonnent la charge contre les architectes
Le président de l’Unsfa appelle les géomètres à être « constructifs, raisonnés et raisonnables » et se veut rassurant : « Nous ne vous dérobons pas votre métier« . Et alors que les géomètres-experts dénoncent une augmentation des coûts si les architectes interviennent sur les lotissements, Régis Chaumont est ferme : « Arrêtez de dire que les architectes ça coûte cher. La qualité est toujours une économie« .
Enfin, le président de l’Unsfa précise qu’il s’agit « simplement de redonner aux architectes la conduite des projets d’aménagement, la composition de l’espace, pour lesquels ils sont spécifiquement formés. En bonne coopération, avec vous, bien entendu …« , conclut-il. Cette communication suffira-t-elle à calmer les esprits ? A suivre.
source : Bati Actu