Manuel Valls giflé lors d’un déplacement en Bretagne

Date:

VIDÉO – L’ancien premier ministre a été agressé alors qu’il sortait de la mairie de Lamballe, aux côtés de Jean-Yves le Drian. Le jeune assaillant a été interpellé.


Portrait de Manuel Valls © Malick MBOW
Portrait de Manuel Valls © Malick MBOW

Décidément, faire campagne sur le terrain s’annonce compliqué pour l’ancien premier ministre Manuel Valls. Il avait déjà été l’objet d’une attaque à la farine à la fin décembre, à Strasbourg. Un nouveau cap a été franchi ce mardi: l’ancien premier ministre a été agressé par un jeune homme qui l’a frappé au visage vers 16 heures, à la sortie de la mairie de Lamballe (Côtes d’Armor).

L’assaillant a rapidement été maîtrisé par le service de sécurité et interpellé. Comme le rapporte France Bleu Armorique, le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian, présent au moment des faits, a été un instant pris d’inquiétude. Mais c’était sans compter l’aplomb de Manuel Valls, qui a terminé sa visite sans sourciller.
En sortant de la mairie, Manuel Valls s’est prêté à un traditionnel serrage de mains. C’est alors qu’un jeune homme aux cheveux bouclés lui a tendu la main, une invitation qu’il a soudain transformée en gifle, tout en criant: «Ici, c’est la Bretagne». L’ancien Premier ministre a tenté d’esquiver et le jeune homme n’a pu que le toucher légèrement au visage. Un membre du service de sécurité a aussitôt refoulé le jeune homme, le plaquant en quelques secondes au sol, en le renversant sur le grillage de chantier qui était situé derrière lui. Le ministre de la Défense et président de la région Bretagne, Jean-Yves Le Drian, qui accompagnait le candidat, a aussitôt demandé à Manuel Valls: «Ça va, Manuel?», avant de s’engouffrer avec lui dans leur voiture stationnée à quelques mètres de là.

Peu après, Manuel Valls, détendu, a réagi à l’incident devant la presse: «Je ne suis pas venu parler de moi. Il y a toujours des individus qui veulent empêcher la démocratie de s’exprimer», a-t-il dit. Et d’ajouter: «Il y a ceux qui contestent la démocratie et ceux qui l’incarnent comme les hommes politiques. La démocratie ne peut pas être la violence.» «Moi», a-t-il encore dit, «ce que je veux c’est convaincre les Français, qu’ils viennent voter, qu’ils se saisissent de leur destin (…) donc je vais au contact des Français, je n’ai pas peur.» Plus tard, dans un tweet, l’ancien Premier ministre, a repris la parole: «Rien, et surtout pas la violence, ne m’empêchera d’aller vers les Français. Je suis déterminé à leur parler et à faire gagner la gauche.»

«On sait qu’on vient en Bretagne… Il y a les militants de Nuit Debout qui sont très présents. Ils étaient une dizaine. Il n’y a pas eu de bagarre, mais un homme, qui n’avait pas le profil d’un militant, a tenté de lui attraper le bras. L’officier de sécurité n’a pas voulu prendre de risque. L’homme s’est fait interpeller», raconte au Figaro le directeur de campagne de Manuel Valls Didier Guillaume, sans qu’il soit possible de déterminer si le jeune homme en question est bien lié au mouvement issu de la contestation de la loi Travail.

«Cette violence n’a pas sa place dans la République», a pour sa part réagi Bernard Cazeneuve sur Public Sénat. Le premier ministre a exprimé «affection et amitié» pour le candidat à la primaire organisée par la gauche.

La série noire se poursuit pour Manuel Valls, qui était en déplacement Bretagne au lendemain d’un meeting annulé à Rennes, officiellement pour des raisons d’agenda. Mais des menaces sérieuses d’opposants à la loi El Khomri et la perspective de se voir à nouveau attaqué semblent avoir convaincu son équipe de campagne de reporter.

Du côté de ses partisans aussi, la campagne de Manuel Valls peine à trouver son rythme de croisière. L’ex-locataire de Matignon a des difficultés à remplir les salles, et certains de ses soutiens ne cachent pas leur trouble devant ses positionnements de campagne, sur le thème «j’ai changé».

source : Le Figaro

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

La petite-côte en mutation

L'arrivée de l'autoroute et la proximité de Diamniadio ont...

Gabon: l’ex-président Ali Bongo annonce son « renoncement définitif »

L'ex-président gabonais Ali Bongo, déposé en août par une...

Diplomatie : Diomaye Faye aux États-Unis le…

Pour son prochain voyage à l’étranger, le Président Bassirou...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit