Le Pavillon de l’Arsenal et la municipalité parisienne ont annoncé, ce jeudi 26 janvier, le lancement de la plate-forme « FAIRE PARIS ». Objectif : accélérer les projets architecturaux et urbains innovants et favoriser la réalisation de nouveaux process, matériaux et programmes de construction.
Changer la ville, expérimenter de nouvelles pratiques urbaines, tester de nouveaux matériaux, inventer l’habitat ou le bureau de demain, envie de développer des recherches. Tels sont les principaux défis destinés aux architectes engagés dans la recherche ainsi qu’aux étudiants des écoles d’architecture.
Faciliter la mise en œuvre de prototypes échelle 1 dans le Grand Paris
Pour les porteurs du projet, l’objectif de cette plate-forme sera d’« accélérer l’éclosion de pratiques architecturales et urbaines expérimentales, faciliter la mise en œuvre de prototypes échelle 1 dans le Grand Paris, accompagner et promouvoir la recherche appliquée et favoriser la mise en œuvre de nouveaux process, matériaux et programmes de construction. »
Par ailleurs, l’Ordre des architectes en Île-de-France (Croaif), les écoles d’architecture de Paris-Belleville, Marne-la-Vallée, Paris Val-de-Seine et Versailles, des industriels, des acteurs de l’immobilier et de la nouvelle économie, soutiennent l’initiative. Sans compter l’appui du réseau international d’experts : Carlo Ratti (Senseable Lab, MIT, Boston), Ricky Burdett et Richard Sennett (LSE Cities, Londres), qui contribueront à enrichir les expérimentations.
[quote]Nous voulons ainsi permettre à de jeunes architectes ainsi qu’à des étudiants de tester leurs solutions grandeur nature, a expliqué Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris, chargé de l’urbanisme et de l’architecture, au cours du lancement du dispositif ce 26 janvier. Cela confortera aussi le rôle d’avant-garde de Paris en matière d’urbanisme temporaire, tactique et innovant.[/quote]