1
Dans un site aux contraintes multiples, enserré entre deux voies ferrées, l’agence Arc.Ame vient de concevoir à Saint-Ouen l’Aumône (Val-d’Oise) un projet avec le maître d’ouvrage Emmaüs Habitat. Au menu : une première tranche de 67 logements livrée au premier trimestre 2016 et une seconde de 83 appartements prévue en novembre 2017.
Une véritable « mini-opération » urbaine dans l’ancienne cité Blanche de Castille à Saint-Ouen-L’Aumône (Val-d’Oise). Après avoir conçu les rues et les passages sous les ponts, il fallait concevoir 150 logements et prévoir des zones de stationnement – la voiture étant importante dans ce type de quartiers – et préserver un espace en cœur d’îlot, tout en maintenant des bâtiments existants. « C’était presque une équation impossible », nous confie Muriel Alves, chef de projet pour l’agence Arc.Ame, chargée de la conception de la résidence Blanche-de-Castille. Un programme de logement social réalisé sur près de sept ans pour Emmaüs Habitat.
Un fort besoin de rénovation et requalification
« Cette cité située au coeur de cette ville de 25.000 habitants et bordée, au Nord-Ouest et au Sud, par des voies SNCF avait besoin d’être rénovée d’autant que l’un des sept bâtiments qui la composaient, incendié il y a quelques années, avait laissé une partie du terrain en friche », nous précise l’architecte.
Emmaüs Habitat, bailleur social gestionnaire de la résidence Blanche-de-Castille, souhaitait à la fois densifier le site sans perte de qualité de vie pour les occupants tout en opérant son renouvellement architectural et urbain. « L’aménagement du site a alors été entièrement repensé. Quatre des anciens bâtiments ont été réhabilités en 2016, les autres ont été détruits pour implanter les constructions neuves », poursuit Muriel Alves.
Avec une volonté claire : faire cohabiter les différentes fonctions urbaines dans des espace, clairement identifiés, aux qualités paysagères et adopter une démarche environnementale.
2
Des bétons lisses ou matricés
Côté architecture, les architectes de l’agence Arc.Ame ont conçu des halls d’accueil qui se déploient sur une double hauteur offrant de très beaux volumes. « Nous avons opté en accord avec Emmaüs Habitat pour des garde-corps en métal perforé dans le but d’animer les façades et l’utilisation de bétons à la fois lisses ou matricés de couleur chocolat », explique-t-elle.
Enfin, chaque bâtiment a été divisé en quatre à six unités de hauteurs différentes (R+2, R+3 et attique) ce qui évite aux habitants de se sentir enfermés dans leur quartier. Quant aux logements à double exposition, ils présentent des configurations variées : logements collectifs, duplex, logements traversants avec jardin, alors que les unités basses ont été dessinées comme des maisons individuelles juxtaposées.
3
Un projet déjà récompensé par deux prix
« C’était une opération très dense qui a pris du temps (Ndlr : 7 ans), conclut, Muriel alves, architecte, chef de projet l’agence Arc.Ame. Le maître d’ouvrage Emmaüs Habitat, souhaitait au départ construire 180 logements. Nous avons été retenus sur une offre et non par concours, avec comme idée de travailler ensemble à la construction du projet, plutôt que de présenter une image terminée. Nous en sommes aujourd’hui, tous les deux satisfaits. » Ce projet a d’ores-et-déjà été récompensé l’an dernier, par l’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa), en lui décernant la mention de la démarche exemplaire du prix du projet citoyen 2015. L’opération a également reçu le prix spécial 2016 AMO GRDF de la part de l’Association des maîtres d’ouvrage (AMO).
Type de mission : mission complète de maîtrise d’oeuvre
Maître d’ouvrage : Emmaüs Habitat
Maîtrise d’œuvre : Arc.Ame architecte urbaniste, mandataire du groupement
Co-traitants :
Bureau d’études tous corps d’état : Scoping
Paysagistes : Complémenterre
Type de mission : mission complète de maîtrise d’oeuvre
Programme : 150 logements collectifs dont 31 logements seniors
79 places de parking en sous-sol, 1 local associatif
Aménagements extérieurs de l’ensemble de la résidence
Début du projet : 2010
Première phase : 2013-2016, livraison de 67 logements au premier trimestre 2016
Seconde phase : juin 2016-novembre 2017, 89 logements
Coût des travaux : 18,9 millions d’euros HT dont 16,45 millions d’euros HT pour les bâtiments et 2,49 millions d’euros HT pour les aménagements