Selon un sondage Odoxa pour franceinfo publié vendredi, 79% n’ont pas été convaincus par les explications du candidat de la droite à l’élection présidentielle.
Après deux semaines de silence, François Fillon, au cœur d’une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics, s’expliquait face aux Français, lundi 6 février. Mais cette conférence de presse n’a pas eu l’effet escompté : quatre jours plus tard, 79% d’entre eux avouent ne pas avoir été convaincus par la défense du candidat Les Républicains à la présidentielle, selon un sondage Odoxa pour franceinfo. Les sympathisants de droite ne font d’ailleurs pas exception (61%).
Pire, les trois-quarts des Français (74%) et la moitié des sympathisants de droite (53%) ont désormais une « mauvaise opinion » de l’ancien Premier ministre. « L’ex-favori des sondages a chuté de 29 points depuis novembre auprès des Français, et de 15 points à droite depuis le 27 janvier dernier après les premières révélations du Canard enchaîné« , pointe Gaël Sliman, le président d’Odoxa.
79% des Français n’ont pas été convaincus par la défense de François Fillon. (ODOXA POUR FRANCEINFO)
7 Français sur 10 lui demandent de se désister
Cette « mauvaise opinion » se traduit par un désaveu des Français du candidat Fillon : 70% d’entre eux lui demandent de renoncer à se présenter à l’élection présidentielle. Le candidat de la droite accélère sa chute : il y a une semaine, 61% des Français estimaient qu’il devait quitter la course.
Les sympathisants de droite sont désormais une majorité (53%) à penser qu’il a tort de se maintenir et lui demandent de jeter l’éponge, alors qu’ils n’étaient « que » 46% la semaine dernière. « Même le noyau dur des électeurs Les Républicains-UDI commence à se fissurer, note Gaël Sliman. Ils sont encore 63% à souhaiter sa candidature, mais ils étaient 68% la semaine dernière. »
70% des Français attendent que François Fillon renonce à se présenter à l’élection présidentielle. (ODOXA POUR FRANCEINFO)
Alain Juppé, le « meilleur remplaçant » pour la moitié des Français
En cas de désistement de François Fillon – ce qu’il a pour l’instant exclu, parlant d’une « nouvelle campagne qui commence » –, Alain Juppé reste le mieux placé. Le maire de Bordeaux refuse d’apparaître comme un plan B, mais « il écrase littéralement la concurrence », note Gaël Sliman le président d’Odoxa. Il est en effet cité comme le meilleur remplaçant par 50% des Français, très loin devant le second, François Baroin (15%), et le troisième, Xavier Bertrand (13%).
Enquête réalisée sur internet les 8 et 9 février auprès d’un échantillon de 1 001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 248 sympathisants de gauche, 380 sympathisants de droite et 231 sympathisants de droite hors FN.
source : Coupe de Griffe Actu