La conception des échangeurs de chaleur ainsi que les matériaux utilisés pour leur fabrication constituent des facteurs-clés ayant contribué à l’efficacité maximale atteinte par les chaudières gaz à condensation de dernière génération. Par exemple, l’échangeur de chaleur aluFer® est constitué d’aluminium à l’intérieur et d’acier inoxydable à l’extérieur. Et alors ? 20% d’augmentation de la réception de chaleur des gaz de combustion par rapport aux échangeurs de chaleur en acier !
Autre astuce permettant une optimisation de l’efficacité énergétique des installations de chauffage collectif : une chaudière équipée de retours haute et basse températures séparés. La partie inférieure de la chaudière réunit ainsi les conditions propices à une condensation optimale grâce à une meilleure récupération d’énergie provenant des gaz de combustion.
Ces innovations permettent à certaines chaudières d’afficher un score d’efficacité énergétique record de 109,9% sur PCI, comme la chaudière gaz à condensation au sol Hoval UltraGas®.