Plan de développement de Thiès : Plus de 78 milliards de FCfa pour repositionner la ville

Date:

[unitegallery plan_thies_developpement]

Au vu des multiples mutations en cours et à venir dans le développement économique et social du Sénégal arrimé au Plan Sénégal émergent, la ville de Thiès a fini de réfléchir sur son devenir pour les cinq prochaines années.

Avant–hier, à l’auditorium de l’université de Thiès, le plan de développement de la ville de Thiès a été présenté au public en présence des autorités du gouvernement, de la ville, de l’université, de la société civile et des populations.

Plan de développement de Thiès : Plus de 78 milliards de FCfa
Université de Thiès

Dans sa présentation, Chérif Diagne, directeur de l’Agence régionale de développement de Thiès, a d’emblée noté qu’il s’agit de faire de Thiès une métropole d’équilibre de l’échelle globale à celle locale. Et pour réussir un tel pari, il a indiqué que cette vision est soutenue par trois axes : « l’accroissement de la productivité à travers la promotion des secteurs porteurs de croissance adossé à une promotion de l’économie locale à travers un programme d’appui à la production, soit 69% du budget.  D’une offre de services de qualité propice à un développement socioculturel durable, d’une gouvernance partenariale et de sécurité », a-t-il listé.

Selon lui, cette vision déclinée (2017-2222) s’inscrit dans le cadre de la cohérence territoriale rénovée avec l’avènement de l’Acte 3 de la décentralisation et la territorialisation des politiques publiques. « C’est vous dire que ce plan s’ouvre au-delà des contours actuels de la ville de Thiès ; il se projette dans le cadre de l’intercommunalité avec en perspectives d’épouser les contours du département de Thiès », a-t-il indiqué.
C’est pourquoi, pour donner toutes les chances de réussite à ce plan de développement de Thiès, Chérif Diagne a rappelé qu’il a été confectionné grâce à l’apport de tous et de manière itérative. « L’expertise locale (services techniques de l’Etat), les spécialistes des collectivités locales, toutes les couches de la  population ont été mis à contribution dans de nombreuses rencontres d’échanges », s’est-il réjoui.

A l’issue de sa communication sur le document du plan de développement de Thiès, le directeur de l’Ard l’a chiffré à 78 milliards 720 millions de FCfa. Pour relever le défi dans la recherche du financement, Talla Sylla, maire de la ville de Thiès, dit tout d’abord compter sur les pouvoirs publics.

Forum des partenaires financiers

Portrait de Djibo Leyti Kâ © Malick MBOW
Portrait de Djibo Leyti Kâ © Malick MBOW

Outre le gouvernement, l’édile de la ville de Thiès annonce l’organisation d’un forum des partenaires financiers afin de permettre un échange entre experts du plan de développement de Thiès et ceux des futurs bailleurs de fonds. « Les Thiessois de la diaspora sont tout aussi interpelés », a-t-il souligné. Dans ce sillage, Pr Matar Mour Seck, Recteur de l’université de Thiès, a réitéré toute sa disponibilité dans l’accompagnement scientifique et technique nécessaire à la mise en œuvre de ce plan de développement.

Venu présider la cérémonie de lancement du plan de développement de la ville de Thiès au nom du chef de l’Etat, Macky Sall, Djibo Leyti Ka, ministre d’Etat et président de la commission dialogue des territoires, a soutenu que Thiès, ville carrefour, se doit être bien aménagée. « Ma présence est une manière d’encourager le maire de la ville de Thiès, Talla Sylla, pour sa clairvoyance et sa capacité de discernement républicaine ; car, Thiès est la deuxième ville du Sénégal », a-t-il déclaré.

Un nouveau tournant vers le futur
Portrait de Talla Sylla © Malick MBOW
Portrait de Talla Sylla © Malick MBOW

En élaborant le premier document de planification pour le développement de la ville de Thiès, le maire Talla Sylla vient d’amorcer un nouveau tournant. Une vision futuriste à l’horizon 2022 qui devrait nécessiter des investissements de plus de 78 milliards de FCfa. Le souci majeur du premier magistrat de Thiès est de faire de sa ville « une métropole d’équilibre de l’échelle globale à l’échelle locale, une vision autour de trois (3) axes majeurs ». L’accroissement de la productivité à travers la promotion des secteurs porteurs de croissance, l’offre de service de qualité propice à un développement socioculturel durable et la gouvernance partenariale et la sécurité. Mais, pour cet ancien chef de service régional de la statistique de Thiès, Yagaye Gaye, aujourd’hui à la retraite, « ce plan constitue une nouveauté dans l’architecture de planification stratégique du développement de Thiès qui a toujours été adossée aux anciens plans régionaux de développement intégrés (PRDI), les schémas d’aménagement et les plans d’investissements communaux (PIC) qui ont eu des limites ».

En tout état de cause, ce plan, ajoute M. Gaye, « doit avoir une connexion avec le PSE conformément aux décisions annoncées lors du conseil des ministres délocalisé dans la région pour éviter d’éventuels interventions dans un même secteur ». Une option déjà prise par le maire Talla Sylla qui a adopté au départ une démarche inclusive et cautionnée par la participation effective des communes de Thiès-Est, Thiès-Ouest et Thiès-Nord. Le maire de Thiès souligne que « ce plan de développement est le résultat d’une réflexion prospective et constitue, de ce fait, un pallier dans la mise en cohérence des initiatives de développement et de rationalisation des ressources des collectivités territoriales de la ville de Thiès. Il est aussi l’objet d’une actualisation après tant d’années de réflexions pour servir les Thièssois dans leur écrasante majorité ».

Auteur : M. Sagne pour Le Soleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

FIDAK 2024 en chantiers : Le ministre Serigne Guèye Diop salue les avancées

La 32e édition de la Foire internationale de Dakar...

« L’échappée », la nouvelle émission d’Edwy Plenel

Sortie le 22 nov. 2024 Deux Deux citations introduisent Universaliser...

L’INCONTOURNABLE CHAMBRE-MÉMOIRE DE GERMAINE

https://www.youtube.com/watch?v=oCQTVlujaFk&t=160s Marraine du Dak’art 2024, Germaine Anta Gaye reconstitue l’art...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit