La marque suédoise s’est associée à Design Indaba, une plateforme de networking pour artistes africains, basée au Cap en Afrique du Sud.
Ils viennent du Kenya, d’egypte, d’Angola, de la Côte d’Ivoire et du Rwanda. Ce sont des hommes et des femmes qui, dans des domaines aussi variés que l’architecture, la mode ou le design, dynamisent l’art et la création en Afrique.
Réunis par Design Indaba, ces artistes ont été recrutés par Ikea, le géant suédois de l’ameublement, pour travailler sur sa première collection 100% africaine. On y retrouve la créatrice de mode sénégalaise Selly Raby Kane, l’architecte ivoirien Issa Diabaté ou encore le renommé Bibi Seck.
Une collaboration inédite en vente courant 2019
« L’explosion créative qui se déroule actuellement dans plusieurs villes d’Afrique est quelque chose qui éveille la curiosité d’Ikea. Nous voulons apprendre de ça et la diffuser à travers le reste du monde. En travaillant avec ces designers et ces créatifs nous avons enfin une opportunité de le faire. » a déclaré Marcus Engman, Directeur du design chez Ikea.
L’équipe composée d’une quinzaine de créatifs des quatre coins du continent s’est concertée lors de la conférence de Design Indaba pendant les trois premiers jours de mars au Cap en Afrique du Sud. Ils travailleront en collaboration avec les designers de la maison Ikea sur une série de meubles à destination du grand public qui sera mise en vente courant 2019.
Découvrez les noms des créatifs ci-dessous :
Les architectes :
Christian Benimana (Rwanda)
Issa Diabaté (Côte d’Ivoire)
Paula Nascimento (Angola)
Renee Rossouw (Afrique du Sud)
Les créateurs de modes
Selly Raby Kane (Sénégal)
Laduma Ngxokolo (Afrique du Sud)
Les designers
Hend Riad et Mariam Hazem (Egypte)
Bethan Rayner et Naeem Biviji (Studio Propolis / Kenya)
Sindiso Khumalo (Afrique du Sud)
source : Trace Tv