1
Nouveaux usages de coworking en entreprise, salles de réunion bioclimatiques, le développement de la technologie LiFi… Alain Dinin, président de Nexity a dévoilé, ce mercredi, le « Nexity Lab » un expérimentateur à taille réelle dédié aux innovations et services pour anticiper les usages quotidiens et l’intelligence des bâtiments.
Après avoir lancé en novembre 2015, sa première agence immobilière connectée, rue Monge à Paris, le spécialiste du secteur, aux 7.000 salariés, a dévoilé le 22 février 2017, le Nexity Lab, au sein de son siège, rue de Vienne, dans le 9ème arrondissement de Paris. Ici tout est pensé pour le bénéfice des utilisateurs et pour révolutionner la vie du bureau grâce notamment au coworking en entreprise, aux salles de réunion bioclimatiques et enfin au développement de la technologie LiFi, (transmission d’informations à haut débit grâce à la lumière).
Anticiper les usages de demain
[quote]« Cette stratégie, portée au plus haut niveau dans le groupe se concrétise, s’est félicité Alain Dinin, président de Nexity. Elle a ainsi pour ambition d’anticiper les usages de demain et de déployer des solutions à l’image de notre groupe. »[/quote]
Avant d’ajouter que « cet expérimentateur sera à disposition des clients et des 1.100 collaborateurs du siège parisien de la rue de Vienne et sera progressivement dupliqué dans les sièges régionaux. » Au sein de cet immeuble de 30.000 m², construit, il y a trois ans, les équipes dirigeantes de Nexity ont souhaité innover en termes de mobilité, d’aménagement et de connexion grâce à un meilleur « éco système digital ».
2
Le Blue Office
Première innovation : le Blue Office. Nexity vient d’ouvrir des espaces de coworking de nouvelle génération imaginés par Inkoj et Robert Gervais Studio à destination des entrepreneurs et collaborateurs. « Cela permet d’optimiser l’utilisation d’espaces de travail et de bénéficier de services associés dans nos locaux comme, par exemple, une cuisine ou des espaces de détente », nous explique Loïc Daniel, directeur général adjoint du pôle Entreprise de Nexity.
3
Création de nouvaux outils pour un meilleur « écosystème digital »
Seconde innovation : la mise en place d’Eugénie at work, un nouveau système digital au service de l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise, qui permet à la fois de gérer les réservations d’espaces de travail grâce au « Cube », un objet placé dans les salles de réunion et qui détecte les mouvements des salariés ; d’utiliser son smartphone comme badge « virtuel » pour circuler dans l’immeuble. Ce système permet aussi de demander des interventions et suivre leur avancement et enfin de fournir toute l’information de l’immeuble en temps réel.
4
Salles de réunion bioclimatiques es espaces végétalisés
Troisième innovation présentée ce 22 février : l’installation de salles de réunion bioclimatiques et espaces d’agriculture urbaine partagés. En son siège de Nexity, 230 m² d’espace ont été aménagés sur la terrasse avec près de 2.600 plantes. « On créé du végétal dans nos bureaux pour la biodiversité et pour permettre de rafraichir l’air durant l’été mais aussi pour offrir des espaces de confort et de détente aux salariés », précise Loïc Daniel, directeur général adjoint du pôle Entreprise de Nexity.
5
Nouvelles applications pour la mobilité
Quatrième innovation : de nouvelles applications pour la mobilité. Nexity a réfléchit à plusieurs solutions pour répondre aux enjeux des villes en matière de stationnement, de fluidification de la circulation et de diminution des émissions de CO2. Au menu : mise en place d’un crédit mobilité et autopartage qui permet un éventail de moyens de transports pour les déplacements personnels ; une plateforme de covoiturage et enfin une solution de smartparking qui permet d’optimiser le remplissages des places de stationnement.
6
Le lifi internet par la lumière
Enfin, cinquième innovation : le lifi ou internet par la lumière. Il s’agit d’une solution de luminaire communicant qui permet de se passer des ondes électromagnétiques du WiFi, précise ce mercredi, Edouard Lebrun, directeur du développement chez Lucibel, l’un des principaux fabricants. « Il nous faut réfléchir à la ville de demain ; les bâtiments seront flexibles en termes d’usage, et connectés. Nous sommes donc au cœur du numérique et c’est pourquoi nous menons une veille technologique qui nous a mené vers Lucibel, explique Loïc Daniel, directeur général adjoint du pôle Entreprise de Nexity. Le travail collaboratif d’aujourd’hui se fait en échangeant des informations à l’intérieur et à l’extérieur de la société, ce qui nécessite de la sécurité, qui est insuffisante avec le WiFi. Le LiFi apporte une connectivité garantie à un débit certain ». L’option est d’ores et déjà proposée aux clients du promoteur, qui note « une appétence pour cette technologie pour les projets de bureaux ». Hors des salles de réunion et de direction, Nexity envisage de déployer, dans le futur, des luminaires Internet dans des logements. Cependant, un bémol à cette innovation : Nexity reconnaît que le coût d’installation du Lif est plus cher que le WiFi…
source : Bati Actu