Le cabinet d’architecte Clouds AO a imaginé une tour gigantesque digne d’un roman de science-fiction qui se baladerait dans le ciel.
ARCHITECTURE – Dubaï peut aller se rhabiller avec Burj Khalifa, son projet de tour la plus haute du monde. Avec ses 828 mètres, elle ne vaut rien comme l' »Analemma tower« , qui culmine à… 32.000 mètres de la surface. Et se balade autour du monde. Accrochée à un astéroïde.
Bref, si vous trouvez que l’immeuble improbable en forme de « U » inversé de New-York est un peu extrême, vous n’avez en réalité rien vu. Bon, évidemment, ce concept, imaginé par Clouds AO, a très, très peu de chances de devenir réalité, même à long terme. Mais le cabinet d’architecture est habitué aux projets un peu fous. Ils ont d’ailleurs récemment travaillé sur l’idée d’une maison sur Mars avec la Nasa.
La très hypothétique tour Analemma serait donc en suspension dans le ciel, accrochée à un astéroïde qui tournerait en orbite autour de la Terre et promènerait ainsi la structure. Découvrez ci-dessous quelques images de ce projet, plus proche de la science-fiction qu’autre chose (pour le moment).
Des panneaux solaires s’occuperaient de fournir l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’immeuble.
Il faudrait d’abord construire la tour, puis ensuite l’accrocher au filin relié à l’astéroïde
Clouds AO imagine une construction à Dubai, « spécialiste de la construction de grands immeubles à un cinquième du prix d’une construction à New-York ».
Au vu du projet, pas certain que le comparaison du prix de construction entre deux villes soit très pertinent pour le moment…
Elle passerait notamment par New-York, où le bas de la Tour, réservé aux transferts de personnes et aux magasins, serait proche des plus hauts gratte-ciel
En imaginant la tour suspendue à un astéroïde sur une orbite bien particulière de la Terre, Analemma se baladerait dans le ciel en esquissant des allers-retour en forme de huit.
Pour sortir de la tour, les habitants devront utiliser des capsules avec parachutes. Attention par contre à ne pas ouvrir la fenêtre à 32.000 mètres d’altitude, il fait un peu froid (-40°C)
La société imagine un astéroïde en orbite autour de la Terre qui soutiendrait la tour.
Clouds AO affirme que ce genre de projet fou sera possible, citant la mission Rosetta, qui a réussi à se poser sur une comète, ou encore les différentes missions de minage ou de détournement d’astéroïdes.
Mais il faut tout de même rappeler que ces missions coûtent très chers, sont encore hypothétiques et s’attaquent à des cailloux, bien, bien plus petits.
Une telle idée est donc clairement de la science-fiction pour le moment.
Cette infographie permet de mieux se rendre compte de la taille du projet.
L’astéroïde en orbite se situerait 50.000 km au dessus de nos têtes.
Puis un long filin (bon courage pour trouver un matériau suffisamment résistant) le relierait au haut de la tour, 32.000 mètres au dessus de la surface.