Présidentielle 2017 : le programme de Jean Lassalle sous toutes les coutures

Date:

1

Présidentielle 2017 : le programme de Jean Lassalle sous toutes les coutures
Jean Lassalle © Wikimedia CC

Défenseur de la ruralité, le député Jean Lassalle, qui siège chez les non-inscrits à un parti, se présente pour la première fois à l’élection présidentielle. Batiactu a disséqué son programme afin d’en extraire les propositions concernant le monde du bâtiment et des travaux publics.

Député des Pyrénées-Atlantiques depuis 2002, passé par le Modem dont il a été vice-président en 2010, Jean Lassalle n’est pas un inconnu pour les Français. Il avait été médiatisé lors de sa grève de la faim, en 2006, pour sauvegarder l’emploi ouvrier dans une vallée des Pyrénées (usine Toyal qui devait être déménagée à Lacq) puis avait entamé, en 2012 et 2013, un tour de France puis d’Europe, à la rencontre des populations. Défenseur de la ruralité et des petites communes, il n’est adossé à aucun parti politique même s’il a reçu le soutien de Gérard Schivardi, dirigeant du Parti Ouvrier Indépendant Démocratique, qui s’était lui-même présenté en 2007. Cette campagne de 2017 est la première présidentielle pour Jean Lassalle, qui a dévoilé ces propositions cette semaine.
Politique du logement et de la ville, transition énergétique, défense des PME et des activités artisanales, fiscalité… Découvrez ses positions sur tous les sujets de société dans les pages suivantes.

2

Politique du logement et de la ville

Présidentielle 2017 : le programme de Jean Lassalle sous toutes les coutures
mise en chantier © Istock/Photo d’illustration

Le candidat béarnais souhaite tout d’abord auditer les programmes de construction d’équipements publics tels que les hôpitaux ou établissements d’enseignement, notamment ceux qui ont été signés en partenariat public-privé (PPP).

Afin de revitaliser les territoires et communes, il propose de restaurer la liberté, pour ces collectivités, de s’associer ou non en intercommunalités de petite taille. Jean Lassalle entend également restaurer les dotations de l’Etat aux départements et aux communes, à hauteur du financement perdu en 2017, équivalent à 1 milliard d’euros. Un argent qui pourrait notamment être utilisé à « mettre à niveau les équipements urbains pour les rendre accessibles à tous les handicaps« .

Outre ces mesures, le programme comporte d’autres propositions liées à l’urbanisme, comme la favorisation, dans les quartiers denses, de l’implantation de jardins partagés, de rues végétalisées et de toits potagers. Les friches industrielles seront dépolluées « à la charge des propriétaires« . Du côté de la construction, le candidat prévoit de donner un toit à chaque personne sans abri et « restructurer l’offre du logement pour ne plus faire grimper les prix« . Le délai de construction pour les promoteurs achetant un terrain (régime de la TVA immobilière) sera réduit de 4 ans à seulement 2 ou 3 ans.

Quant à la rénovation, il soutient la réduction de la pollution atmosphérique par le financement des travaux d’isolation des maisons individuelles ou des immeubles, « au-delà des seuls ménages modestes« . Une tâche qu’il évalue à 100 M€/an. Les financements seront accordés selon les économies réelles constatées. Assez optimiste sur les chiffres, il estime que le pilotage avec un outil de suivi des consommations d’eau et d’énergie de tous les bâtiments publics permettra d’éviter le gaspillage et d’économiser pas moins de 250 M€/an.

3

Energies et infrastructures

Présidentielle 2017 : le programme de Jean Lassalle sous toutes les coutures
Méthaniseur © M. Nolte – Wikimedia

Sur les énergies, le projet présidentiel prévoit l’ouverture d’un débat national afin de déterminer les grandes orientations. Mais Jean Lassalle est un partisan de la transition énergétique et il souhaite mettre l’accent sur les technologies du solaire, du biogaz et des énergies marines renouvelables. Sa proposition 7.1 vise, par exemple, à « développer la recherche sur le stockage de l’énergie solaire« . Il souhaite encourager l’autoconsommation électrique chez les particuliers mais également au sein des entreprises.
Sur les EMR, là aussi, le candidat entend « développer la R&D sur l’énergie de la houle et les hydroliennes« . Le but sera d’augmenter « la captation des énergies marines sur l’ensemble de nos espaces maritimes« , qu’il s’agisse donc des eaux métropolitaines ou ultra-marines.

Elu rural et éleveur, il se positionne également en faveur de la méthanisation et de la production de biogaz : les investissements de ce type, qui réduisent « la pression sur l’environnement« , seront subventionnés et les normes d’installation sur ces activités annexes à l’agriculture, tout comme les démarches administratives, seront allégées. En revanche, le mot « nucléaire » n’apparaît pas dans le document d’une vingtaine de pages.

Concernant le projet du Grand Paris Express, le député a un avis : il souhaite « remettre à plat les chantiers et donner la priorité aux lignes les plus fréquentées« . Opposé aux carburants fossiles, le candidat réduira l’écart de fiscalité entre le Diesel et l’essence, et appliquera également une taxe au kérosène aéronautique.

4

Entreprises, fiscalité, emploi

Présidentielle 2017 : le programme de Jean Lassalle sous toutes les coutures
Image d’illustration © Goodluz

Le député des Pyrénées-Atlantiques se pose en défenseur des petites et moyennes entreprises. Face à la pression financière, il entend « protéger les fonds particuliers et PME » en séparant les activités spéculatives des banques de l’économie réelle. De même, pour prévenir la fraude fiscale, Jean Lassalle souhaite que l’administration « cible plus les grandes entreprises et les dossiers à risque plutôt que de contrôler des PME au hasard« .

Pour soutenir l’entreprenariat, le candidat prévoit de créer sur tout le territoire des « coopératives d’investissement local à la façon du mutualisme » qui permettront d’investir dans des projets locaux, d’entreprises ou sociaux. De même, pour redynamiser l’artisanat, il souhaite « encourager la gestion des espaces de centre-ville par des coopératives de commerçants et d’artisans locaux« .

Pour les travailleurs indépendants, le programme avance l’idée d’un site public en ligne leur permettant de faire directement leur déclaration, les dispensant d’association ou de centre de gestion agréé. Concernant les entreprises familiales, chères à son cœur, Jean Lassalle propose de concevoir puis mettre en œuvre un plan de soutien par le biais d’instruments fiscaux « afin de préserver l’outil de production et de résister aux sirènes court-termistes des financiers« . Il estime également nécessaire d’accompagner la reprise des PME par leurs salariés. Pour l’actionnariat salarié dans ces entreprises familiales, il souhaite mettre en place « la garantie d’une représentation lors des assemblées générales, contre une réduction d’impôts sur les sociétés qui l’appliquent« .

Concernant les travailleurs détachés, le député qui prône l’Europe des nations et une indépendance accrue de la France, entend « appliquer le droit du travail français aux travailleurs en France » et « accroître la responsabilité juridique des donneurs d’ordre sur la sous-traitance« . Pour lutter contre l’ubérisation de l’économie, il est également prévu de « bloquer la concurrence déloyale par les plateformes » au moyen « de charges égales« .
Du côté des revenus, le SMIC net sera revalorisé par une baisse des cotisations sur les bas salaires, avec l’instauration d’une franchise générale jusqu’à un montant de rémunération (non précisé).

Enfin, sur la formation, le député souhaite que soient financées « 300.000 places d’apprentissage de plus, auprès des entreprises« , notamment en mobilisant les lycées professionnels et répondre ainsi aux besoins constatés.

source : Bati Actu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

FELWINE SARR, UNE VOIX QUI TRANSCENDE LES FRONTIÈRES

L'écrivain-économiste engagé, porte la voix d'une Afrique en quête...

RDC-RWANDA, DERRIÈRE LE MIROIR DÉFORMANT

23 février 2025 Boubacar Boris Diop démonte le mythe d'un...

AMADOU LAMINE SALL OU L’OEUVRE LITTÉRAIRE QUI S’INSCRIT DANS LE TEMPS POÉTIQUE

Les belles feuilles de notre littérature par Amadou Elimane...

60 ans après, l’assassinat de Malcolm X continue de secouer l’Amérique

Par: Afp - Seneweb.com | 22 février, 2025  Que s'est-il réellement passé le 21...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit