Christophe Bigot s’est entretenu avec le quotidien national Le Soleil. L’ambassadeur de France au Sénégal s’est exprimé sur les questions de sécurité et de terrorisme ainsi que sur le partenariat entre son pays et le Sénégal et la découverte du pétrole et du gaz au Sénégal. Il a indiqué que la France est de très loin le premier partenaire du Sénégal avant de souligner les grands enjeux pour la production du pétrole et du gaz.
Dans l’exploitation du pétrole et du gaz, « vous avez effectivement une société américaine et britannique. Très franchement, si Total avait été dans l’aventure, j’aurais été également très heureux. Il appartient aux deux sociétés présentes de définir leur partenaire. Je suppose que Total comme d’autres ont dû manifester leur intérêt. L’évaluation des champs, des conditions financières et techniques ont fait qu’aujourd’hui, Total n’est pas partie prenante de ces deux aventures ».
[quote] »Vous avez pu noter, lors de la visite du président Macky Sall qu’un accord a été signé entre Total et le Sénégal. Il veut maintenant s’intéresser au volet exploration. C’est aussi la stratégie des sociétés. Total agit comme une société tout à fait indépendante et elle a privilégié l’exploration sur la production »[/quote], souligne-t-il.