1
L’agence Wilmotte & Associés a été choisie ce lundi soir par le PSG pour « engager un travail approfondi d’esquisse architecturale » concernant le futur centre d’entraînement et de formation du club à Poissy, dans les Yvelines. Pour l’heure, la livraison est prévue pour 2019.
L’architecte français Jean-Michel Wilmotte entre en jeu sur le terrain du PSG. Après le temps de la réflexion, le club de football du Paris Saint-Germain (PSG) a accéléré ce 10 avril 2017 ses démarches en choisissant l’agence Wilmotte & Associés pour « engager un travail approfondi d’esquisse architecturale » du futur centre d’entraînement et de formation du club à Poissy (Yvelines). Etaient en lice pour construire le nouveau « Camp des Loges », site actuel à Saint-Germain-en Laye, deux agences étrangères, l’atelier californien Tom Sheehan (rénovation du Parc des Princes) et Populous (Grand Stade de Lyon), selon nos informations. « Le projet sera respectueux de l’environnement, il y aura une dimension humaniste et éducative », nous confie Jean-Michel Wilmotte.
Pour rappel, le cabinet français s’y connaît en infrastructures sportives. Il a conçu en août 2013, l’Allianz Riviera de Nice, un écrin de 35.000 places pour le football européen ou plus récemment, le centre de gestion sportive Ferrari à Maranello (Italie) en 2015.
Prochaine étape ? Une concertation avec la ville de Poissy (Yvelines), comme recommandée par la Commission nationale du débat public (saisie à l’initiative du club). L’ouverture du site devrait avoir lieu pour la saison 2019-2020, précise le club dans son communiqué.
Le choix du site n’a pas été simple. Le club de la capitale a hésité pendant de nombreux mois entre celui d' »Achères », à proximité du port (Yvelines), le site de « Saint-Germain en Laye » (Yvelines), (Ndlr : Camp des Loges), « Carrières-sur-Seine » (Yvelines) et celui de « Montigny-le-Bretonneux » (Yvelines). Finalement, fin mars 2017, les dirigeants parisiens ont jeté leur dévolu sur la ville de Poissy, commune située dans les Yvelines, pour installer leur nouveau centre d’entraînement sur le site Poncy. Il est situé à l’intersection des autoroutes A13 et A14.
Une livraison prévue en 2019
Toutefois, d’autres obstacles doivent être franchis comme le vote du conseil départemental des Yvelines et du PSG, ou encore l’étude du permis de construire. Les travaux débuteraient début 2018. Il y a deux ans, la région Ile-de-France nous confiait : « Les dirigeants veulent 30 hectares et un projet d’hôtellerie de luxe hallucinant autour du centre d’entraînement… « . Ce nouveau projet qui s’étalera sur 74 hectares pourraient accueillir un site médical en discussion, une salle fermée pour le handball, un lieu de mise au vert pour les joueurs et peut-être une boutique.
2
Quelles sont les caractéristiques du site de Poncy à Poissy (Yvelines)
Le futur Centre dédié à la Performance du PSG à Poissy sera constitué de trois zones conçues pour répondre aux différents usages prévus : la zone des professionnels du football masculin comprenant le centre d’entraînement des joueurs professionnels; la zone dédiée à la formation qui comprend le centre de formation et de pré-formation du football, le centre d’entraînement et de formation de la section du handball, un espace central d’accueil et de convivialité, les locaux de l’administration du site. Enfin, la zone du Stade comprendra le Stade de 5.000 places couvertes et son parking. Une Ecole Rouge & Bleu de la Fondation du Paris Saint-Germain sera également construite sur le site du Centre dédié à la Performance.
« Sur le site d’implantation, d’une surface totale de 74 hectares, les besoins en surface utile pour la réalisation du projet représentent : environ 40.000 m² de surfaces intérieures ; environ 200.000 m² d’espaces extérieurs aménagés, incluant les terrains et les parkings », ajoute le PSG. Une zone résidentielle sera enfin dédiée aux professionnels du football dans le cadre de la mise au vert
précédent les matches.
L’impératif de confidentialité
Par ailleurs, l’organisation des infrastructures aménagées répondra à plusieurs impératifs cumulés : la prise en compte des particularités du site ; la mutualisation de certains espaces et la gestion des fl ux de circulation entre certaines zones du site et surtout l’impératif de confidentialité, au titre du secret professionnel et le respect des normes et exigences de sécurité.
Quant au coût du projet, il devrait s’élever jusqu’à 250 millions d’euros, selon nos informations.
source : Bati Actu